Commerce de bouche

A Berlin, un supermarché écologique ne vend que des produits sans emballage

Original Unverpackt est un supermarché garanti sans emballage où tout s’achète en vrac.

berlin unverpacked

Le supermarché a opté pour un parti-pris écologique fort : supprimer de son rayonnage tous les produits comportant des emballages, et vendre au poids tous les produits liquides ou solides.

Les clients viennent en magasin avec leurs propres sacs, récipients et bouteilles. Pour les clients qui n’en disposeraient pas, le supermarché a développé un système de consignes.  En conséquence, il prête des contenants contre quelques euros. Ils seront rendus au client s’il les ramène lors de sa prochaine visite.

berlinécolo_2

Malgré cet engagement fort, l’établissement ne transige pas sur l’étendue de son offre, avec près de 350 produits répartis dans environ 70 m². Ainsi les produits de soins ou les alcools sont stockés dans de grands tonneaux, le shampoing est conservé dans un bidon de 10 litres muni d’un robinet, le dentifrice est fourni en pastilles, …

berlinécolo_3

En conclusion, ce supermarché est en adéquation avec deux grandes tendances contemporaines : une prise de conscience contre le gaspillage alimentaire, et la volonté de ne pas acheter plus que de besoin pour des raisons économiques.

Informations pratiques

Original Unverpackt
Wiener Straße 16
10999 Berlin

Site internet

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*