Beauté

A Séoul (Corée), un panier spécial pour ceux qui veulent se faire aider d’un vendeur

Innisfree, boutique de cosmétique coréenne, utilise un code couleur pour repérer les clients qui ont besoin de conseils pour faire leur choix.

Innisfree a bien compris qu’il existait deux types de clients dans un magasin. D’une part, les indécis, qui ont besoin d’être conseillés et aiguillés par un spécialiste, et se trouvent désemparés si les employés de la boutique ne leur proposent pas d’aide.

Mais il existe aussi des clients très indépendants, qui aiment à flâner dans les rayons, découvrir les produits par eux-mêmes et faire leur choix en toute indépendance. Ceux-là sont gênés par l’intervention d’un vendeur : certains évitent même les boutiques de cosmétiques, de peur d’être importunés, et préfèrent réaliser leurs achats en ligne.

Forte de ce constat, la boutique Innisfree a imaginé une solution pour optimiser l’expérience de shopping de ces deux types de clients.

A l’entrée du magasin, sont proposés deux piles de paniers : une pile de paniers oranges, surmontés de l’inscription « J’ai besoin d’aide » (en anglais, et en coréen, accompagnée d’un pictogramme explicatif), pour les visiteurs qui souhaitent bénéficier de l’assistance d’un vendeur ; et, à côté, une pile de paniers verts, à destination de ceux qui préfèrent faire leurs achats par eux-mêmes, sans assistance.

Il s’agit là d’une façon astucieuse de personnaliser son service et d’optimiser le rôle de conseil des employés de sa boutique. Même les clients les plus timides osent désormais pousser la porte du magasin !

 

Informations pratiques
Innisfree
C-03 COEX Mall 1
59 Samseong-dong Gangnam-gu
Seoul

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