Aménagement boutique

A Zurich, la tour Freitag : un monument de marque

FREITAG créé à Zurich un édifice à l’architecture atypique et industrielle, totalement en phase avec son univers culturel.

Le Flagship

La marque d‘accessoires fabriqués à partir de matériaux récupérés a choisi pour flaghip une gigantesque tour de conteneurs, située dans une ancienne friche industrielle du quartier ouest de Zurich, en Suisse.

Un voyage aux origines de la marque

Ce quartier, reconverti récemment en secteur branché, est riche en contrastes et séduit par son charme brut. Aujourd’hui, y règnent art, design, gastronomie, culture, et shopping.

Le choix de cet emplacement n’est ni anodin, ni fortuit : c’est le quartier de Zurich-West qui a donné aux créateurs de la marque Freitag l’idée de faire des sacs à partir de matériaux usagés. En effet, les frères Freitag travaillaient dans ce quartier, et voyaient passer chaque jour des camions de toutes les couleurs sur l’axe de transit de Zurich-West : de là est née l’idée de fabriquer des sacs à partir de bâches de camion.

Une architecture atypique

La Tour Freitag est construite à partir d’un assemblage de conteneurs de fret, transformé en immense tour multicolore : 17 conteneurs s’élèvent sur 26 mètres de hauteur. Résultat : une boutique à l’ambiance industrielle et originale, qui reflète l’identité urbaine de la marque Freitag.

Cette architecture lui permet également de s’imposer fortement dans le paysage visuel des habitants du quartier : impossible de rater cette haute tour multicolore !

Un emblème du design industriel

A l’intérieur, les espaces d’exposition des modèles et de circulation dans les étages de la tour conservent le style industriel d’origine : la visite de la boutique s’effectue entre grillages, escaliers en métal et graffitis sur les murs et sols en béton.

Tous ces éléments contribuent à alimenter une ambiance urbaine et underground, caractéristique de l’identité de Freitag.

La boutique propose 1600 modèles de sacs, répartis sur 4 étages.

Les sacs Freitag présentent un look urbain et coloré, et sont tous créés à partir de matériaux recyclés : bâches de camion, chambre à air de vélo, ceintures de sécurité ou airbags usagés… Chaque pièce est donc absolument unique.

Les sacs sont rangés dans des boites blanches et parfaitement alignées, disposées dans la totalité de l’espace de la boutique. Chaque boîte présente le nom et la photographie du modèle qu’elle contient.

Ces étagères minimalistes créent une effet d’uniformité, qui contraste avec l’unicité de chaque modèle de sac.

 

Le flagship devient site touristique

En haut de la tour, le visiteur accède à un panorama impressionnant sur West-Zurich. Il peut alors contempler l’ancien quartier industriel, devenu aujourd’hui un véritable espace de création artistique.

Ces conteneurs empilés, qui forment un magasin tout en hauteur, représentent quasiment une installation artistique d’art contemporain.

La tour Freitag est donc loin d’être visitée uniquement par les clients de la marque comme une boutique classique. De nombreux touristes et habitant de la ville visitent la tour, et y vivent une expérience de marque urbaine originale et mémorable.

Informations pratiques
Freitag Tower
Geroldstrasse 17,
8008 Zürich, Suisse

Site internet

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*