Lieux de marques

La Cité du chocolat, un parcours initiatique au sanctuaire Valrhona

La célèbre chocolaterie propose un voyage initiatique et sensoriel au cœur du chocolat, en transformant son site historique en un lieu de communion et de découverte entièrement dédié à la denrée cacaotée.

chocolat_1

En octobre 2013, après plus de 7 années d’études et de développement, Valrhona a ouvert sur les lieux de son ancienne chocolaterie de Tain-l’Hermitage un espace de 2000m2 d’immersion dans l’univers du chocolat.

Un fil rouge : « Le goût, le geste, et la matière »

Les visiteurs sont invités à expérimenter la richesse du chocolat en apprenant tous ses secrets, de l’art de sa fabrication jusqu’à la connaissance intime de ses subtilités.

Au rez-de-chaussée, un itinéraire complet les mène à travers six espaces distincts dont la scénographie a été soigneusement étudiée.

chocolat_2

L’aventure commence dans le « Carré des Sens », où il s’agit de regarder, d’écouter, de toucher, de sentir et de goûter le chocolat. La complexité de ses saveurs subtiles éveille les sens et donne envie d’en savoir davantage sur sa préparation.

chocolat_3

Cette curiosité est satisfaite dans le « Comptoir des Recettes », où sont dévoilés les secrets de fabrication du chocolat Valrhona : ingrédients, proportions, avec des composants classiques ou matières premières plus originales. On peut également s’y exercer à identifier les produits utilisés en goûtant simplement un morceau.

chocolat_4

Embarquement ensuite pour « Les Plantations de Cacao » voyage digital vers les cultures des fèves, via des écrans installés sur des troncs de cacaoyers.

chocolat_5

On pénètre ensuite dans « La Chocolaterie », où l’on peut voir les coulisses de l’atelier et échanger avec les maîtres torréfacteurs, coucheurs et assembleurs.

chocolat_6

L’expérience se poursuit dans « l’Espace des Chefs » où chacun peut se glisser dans la peau d’un chef pâtissier-chocolatier en reproduisant ses gestes sur un écran interactif.

chocolat_7

 Dans « l’Atelier du Chocolat », sont proposées des animations-découverte par des professionnels du milieu, pour devenir un expert de l’enrobage, de la ganache ou du praliné.

 Un foyer de vie et d’interaction

En 2016 a ouvert un nouvel étage pour parfaire cet écrin en mettant à l’honneur petits et grands, ceux qui subliment le chocolat comme ceux qui savent l’apprécier.

chocolat_8

Dans « l’Ile O Petits », les plus jeunes disposent d’un espace récréatif réalisé à leur attention :  tablettes tactiles, jeux, livres, matériel de dessin, pour partager et interagir avec d’autres enfants autour de leurs nouvelles émotions à la découverte du chocolat.

chocolat_9

Dans « l’Univers des chefs », on plonge dans l’univers quotidien des pâtissiers, chocolatiers et boulangers qui travaillent le chocolat en venant à leur rencontre. Les plus fondus peuvent le temps d’un stage partager avec un chef de l’Ecole Gourmet des astuces et conseils pour réussir leurs créations.

Un microcosme signé Valrhona

 A l’étage également, la saga Valrhona est racontée au travers d’une exposition historique et d’un film signature qui dévoile, sur le ton de la confidence, l’héritage de la marque avec les hommes et femmes qui ont participé à sa construction.

chocolat_10

Pour ceux qui souhaitent se restaurer, le comptoir Porcelana propose une pause gourmande à toute heure de la journée, le temps d’un déjeuner ou d’un goûter tout chocolat.                                                                              chocolat_11

La boutique a conservé son emplacement d’origine au cœur de la cité, comme dans les années 50. Ses rayons se sont en revanche étendus, pour proposer l’exhaustivité des gammes de la marque et ses nouveautés en avant-première, mais aussi des produits souvenir, livres et ustensiles de pâtisserie.


chocolat_13

La Cité du chocolat est le fruit d’un projet longuement mûri par Valrhona. Ce lieu particulier n’est pas un simple musée visant à informer, mais propose à tous une expérience pédagogique vivante et multi-sensorielle qui laisse à ses visiteurs une impression durable.

Preuve du succès de cette entreprise : en l’espace de trois ans, elle a attiré plus de 220 000 personnes.

Informations pratiques :

Cité du chocolat Valrhona
12 Avenue du Président Roosevelt,
26600 Tain-l’Hermitage
Site internet

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*