Service

Nouvelle tendance : la livraison à domicile réinventée

Afin de faciliter la vie des clients, les services de livraison à domicile se multiplient et innovent dans tous types de commerces.

boulanger-perd-pédale

Jusqu’à récemment, l‘offre de livraison à domicile se limitait aux pizzas et à la cuisine asiatique, transportées en scooter. Aujourd’hui, ce service se réinvente et investit tous les secteurs d’activité d’une part, et des modes de transport plus écologiques, d’autre part.

 

Se rendre accessibles à tous

La livraison à domicile améliore l’accessibilité des produits et des services des petits commerces pour certains publics moins mobiles (séniors, personnes handicapées, …) ou moins disponibles aux horaires d’ouverture des magasins (actifs, avec des horaires décalés, …).

C’est pour cette raison que  « le boulanger perd les pédales », installé au Havre, a pris l’initiative de livrer ses sandwichs et desserts aux employés de bureaux qui ont peu de temps à consacrer à leur déjeuner.

Livraison 2

De même, à Paris, Détox Delight évite à ses clients la peine de se rendre dans un magasin spécialisé, et leur envoie des cures détox directement à domicile.

 

Être au plus proche des besoins des clients

La livraison est aussi un moyen de valoriser sa dimension de proximité, tant géographique qu’humaine. C’est donc tout naturellement que certains commerçants, hors du secteur alimentaire, ont décidé de proposer ce service.

Par exemple, à New York, un fleuriste promet une livraison en 2 heures, nuit et jour et toute l’année : ses livreurs sillonnent la ville en permanence pour être capable de répondre au plus vite aux demandes des clients. Ils ont pris l’habitude de tweeter la photo des bouquets qu’on leur commande, en indiquant également le délai de livraison, pour prouver la qualité de leur service.

Flowers

 

S’inscrire dans une démarche écologique et sociale

Pour de nombreux commerçants, l’amélioration du service client doit se faire en accord avec leurs engagements et convictions.  Ainsi, certains ont cherché des modes de transports alternatifs pour assurer leur service de livraison à domicile.

Ainsi, à Londres, Petalon offre un service de livraison de fleurs à bicyclette, à destination des adeptes du « slow-business » : les clients peuvent commander un bouquet jusqu’à midi et seront livrés au moment du trajet qui convient le mieux au livreur.

Livraison 3

De même, à Paris, La Tournée est un service de livraison à pied opérant dans deux arrondissements : les livreurs vont collecter les colis chez les commerçants de quartier deux fois par jour, du lundi au samedi, et les livrent au domicile des clients, sans stockage intermédiaire. Le service a aussi vocation à créer du lien social et de l’emploi.

Livraison 4

La livraison à domicile est donc un moyen efficace pour un commerçant d’élargir sa clientèle à un public qui ne se serait pas nécessairement déplacé en boutique, mais aussi de renforcer la qualité de sa relation avec ses habitués.

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*