Lieux de marques

Space 10 d’Ikea, laboratoire du futur mode de vie urbain

 

La marque suédoise compte bien devenir pionnière en matière de design urbain grâce à cet espace avant-gardiste, où artisans locaux et citadins se rencontrent pour élaborer ensemble l’habitat de demain.  

 ikea_1

 En novembre 2015, Ikea a transformé une ancienne conserverie danoise en un lieu d’exposition ouvert à tous pour présenter ses travaux de recherche en matière de meubles d’habitat.

 Les valeurs de la marque incarnées

 Le projet est conçu autour de trois maîtres mots : simplicité, praticité, durabilité. Toute l’atmosphère du lieu a été pensée dans cet esprit.

Les locaux, qui abritaient autrefois une usine, ont été réemployés comme base de l’édifice. En poussant leurs portes, on découvre un vaste espace d’exposition avec un haut plafond et de grandes baies vitrées qui laissent pénétrer la lumière.

ikea_2

Les meubles sont créés dans un style épuré, et des éléments de décor végétaux plongent les visiteurs dans une ambiance nature.

Le bois est très souvent utilisé et les matériaux toujours soigneusement choisis, afin de proposer un cadre sain et respectueux de l’environnement.

ikea_3

Les éléments de décor proviennent d’artisans locaux qui sont invités à se faire connaitre et à promouvoir leurs œuvres dans une démarche d’économie solidaire.
Tous les ingrédients ont été réunis pour renforcer l’image d’une marque responsable et soucieuse du bien-être de ses concitoyens.

 L’innovation au cœur de la pensée

 Space 10 n’est pas un lieu immuable : au contraire, la notion de mouvement y est clé. Cet espace vise en effet à mettre en valeur des idées et prototypes de meubles novateurs.
L’établissement, aménagé sur deux étages, donne à voir des objets originaux et de nouveaux concepts d’organisation des pièces de vie.

ikea_4

Le lieu se divise en plusieurs espaces avec des fonctions différentes suivant le programme du moment : théâtre d’évènements et ateliers ou simple déambulation au milieu des collections.

Celles-ci sont conçues par des créateurs et designers qui donnent libre cours à leur imagination. Ils sont amenés à dessiner des solutions d’équipement révolutionnaires qui s’imposeront peut-être comme indispensables.

ikea_5

 Les échanges, moteur pour progresser

Space10 est avant tout un lieu de rencontres, une invitation à partager ses impressions sur les produits expérimentés.
Les utilisateurs sont mis au contact des œuvres, les touchent, puis expriment directement leurs avis.
Cette découverte par les sens est l’occasion pour les producteurs d’identifier les tendances les plus porteuses pour penser le mobilier de demain.


ikea_6

 De nombreuses activités sont prévues pour favoriser dialogues et discussions, dans un milieu convivial propice à la conversation. Particuliers comme professionnels peuvent donner leurs avis sur les idées présentées et enrichir les débats.

ikea_7

 Autour de la table, tout le monde exprime ainsi sa voix : le moyen de mieux connaitre attentes et désirs des consommateurs, afin de leur proposer des gammes de produits adaptées à leurs usages.

 ikea_8

 La grande force d’Ikea est d’avoir réussi à construire un lieu porte-parole de l’identité qu’elle défend. Responsabilité, proximité et dynamisme, notions chères à la marque pionnière, se trouvent représentées dans cet espace.

 Alliant l’utile et l’agréable en satisfaisant constructeurs comme utilisateurs, Space10 sert non seulement des objectifs de communication mais aussi de production. Ce foyer d’expérimentation constitue un utile outil pour être à l’avant-garde du design en mobilier urbain.

 Informations pratiques 

Flæsketorvet 10
1711 København
Danemark

Site internet

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*