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Un hôtel parisien crée un blog sur son quartier pour attirer les clients

Publié le 5 octobre 2012
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C’est sur l’île Saint-Louis, en plein cœur de Paris, qu’est implanté l’hôtel du Jeu de Paume. Et celui-ci a décidé de profiter de sa prestigieuse localisation pour développer sa visibilité : l’hôtel a créé un blog dédié à l’île Saint-Louis, à son histoire et aux animations qui s’y déroulent. Un excellent moyen de se positionner en expert face à des touristes conquis… et impatients de revenir !

Un hôtel parisien crée un blog sur son quartier pour attirer les clients

Le blog se veut en premier lieu informatif : « Nous ne voulions pas que les clients n’y aillent que lorsqu’ils veulent faire une réservation, sinon nous nous serions contentés de notre propre site ! », sourit le gérant de l’hôtel.

Les internautes peuvent ainsi y retrouver toute l’actualité culturelle de la capitale, mais aussi les meilleurs restaurants autour de l’île Saint-Louis, des tendances décryptées par des Parisiennes branchées… Le site se visite donc comme un véritable blog, plein de conseils touristiques et de bons plans pour ceux qui veulent (re)-découvrir l’île Saint-Louis.

Le but de ce city guide est d’embellir encore, si possible, le séjour des visiteurs du Jeu de Paume, en les guidant dans leur découverte de la capitale : « Nous avons eu envie de créer ce blog pour vous emmener avec nous dans nos promenades en l’île Saint Louis, qui déborderont de temps à autre dans un Paris que nous aimons et savourons chaque jour un peu plus. Depuis l’hôtel du Jeu de Paume dans lequel nous vivons une bonne partie de la journée, nous partirons sur les quais de la Seine, dans les jardins secrets et derrière les portes majestueuses. Mais nous vous présenterons également les gens que nous aimons, artisans consciencieux, artistes contemporains, cuisiniers d’exception et commerçants chaleureux. »

Les différents articles du blog sont postés sur la page Facebook de l’hôtel et sur le compte Flick’r de l’agence chargée de la promotion du blog dès leur parution, histoire de drainer un maximum de visites : avec ses 1500 fans, la page Facebook est par exemple un excellent réservoir de curieux qui pourraient s’intéresser au blog ! Le blog affiche également une liste de « blogs favoris » qui lui renvoient la courtoisie, permettant de multiplier les visites… Cette manière efficace de relayer les articles permet à l’hôtel de gagner en visibilité et d’exploiter au maximum le contenu éditorial fourni par l’agence Hoosta (voir son compte-rendu sur l’hôtel ici). Et c’est une réussite : les réservations enregistrées pour l’année 2011 ont augmenté de 20%… tout comme la satisfaction des clients.

Bien sûr, le blog renvoie très clairement les internautes vers les différents supports digitaux de l’hôtel : le site officiel et la page Facebook, ainsi que la page de réservation rapide. C’était d’ailleurs l’objectif premier de l’hôtel Saint-Louis : réduire ses commissions de booking en proposant un lien direct à ses futurs clients pour réserver. Mais pour garder l’esprit blog, le lien avec l’hôtel se fait également de manière plus ludique : des articles dressent le portrait des managers de l’hôtel, des quizz permettent de gagner des réductions supplémentaires… Bref, sa volonté de distraire et de guider le client passe avant sa visée commerciale, et c’est ce qui convainc les quelques 3000 internautes qui l’ont déjà visité !

Tags : Blog, City guide




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