Concept boutique

A Paris, le Worklife Steelcase, un showroom habité

Steelcase, leader mondial du mobilier de bureau et de l’aménagement de l’espace, a fait de ses propres bureaux un showroom.

Steelcase 1

Depuis 2003, Steelcase est installé au 23 boulevard Jules Ferry, dans le 11ème arrondissement de Paris. Ce ‘Worklife‘ de 3 étages est à la fois un showroom et le siège français du groupe.

 

Le Worklife, un lieu de démonstration vivant

Le Worklife est une démonstration in situ de la manière dont Steelcase pense et organise les espaces de travail.

Au rez-de-chaussée, le Workcafé propose un environnement de travail d’un nouveau genre aux collaborateurs du groupe et aux populations nomades : un tiers lieu à la fois stimulant et convivial qui favorise les échanges et la productivité. « Au Workcafé, la règle est d’accepter d’être dérangé et interrompu ».

Steelcase 2

Organisé autour d’un atrium central, il est entouré d’une trentaine de salles de réunion. La dominante noire et blanc distille une ambiance zen tandis que les touches d’orange et rouge dynamisent l’espace.

Steelcase 3

Le 3ème étage accueille le ‘Learning Center’, un espace d’apprentissage actif où Steelcase présente ses dernières innovations pour l’éducation supérieure et la formation professionnelle, comme les sièges Node avec porte-tablette intégré. L’espace est reconfigurable et mobile, adapté à différents modes pédagogiques.

Steelcase 4

Au sous-sol se trouvent les grandes salles de réunion et une salle entièrement dédiée aux projets : le Team Studio.

Steelcase 5

Steelcase définie une typologie d’espaces organisée selon deux axes : du singulier au pluriel, et de l’attribué au partagé, selon le nombre de collaborateurs et la mixité d’équipes et fonctions souhaitées. Chaque espace de travail correspond à une partie de cette matrice, et ensemble ils créent l’écosystème.

Steelcase 6

Lors de la visite, le client apprécie le mobilier en situation utilisé par les employés de Steelcase. Plus qu’un simple lieu de présentation de produits, le Worklife est ainsi un espace vivant de démonstration et d’expérience.

 

Une diversité d’espaces, de positions et de modes de présences

Le Worklife offre une diversité d’espaces, plus ou moins ouverts, proposant différents degrés d’intimité, mêlant postes individuels et collectifs – à l’instar du WorkCafé. Certaines salles de réunion sont conçues comme un théâtre pour permettre les interactions extérieures, tandis que d’autres postes individuels permettent de s’isoler.

Steelcase 7

Les produits Steelcase invitent le corps à une diversité de positions : debout, assis voire allongé – position spécialement pensée pour la génération Y. Cette variété stratégique : les études menées par Steelcase montrent que changer de position est physiquement dynamisant et psychologiquement stimulant.

Steelcase 8

Enfin les systèmes d’audio et de visio-conférences permettent aux travailleurs une diversité de modes de présences et la possibilité de collaborer depuis d’autres espaces physiques.

Steelcase 9

Cette triple diversité tire son origine de la philosophie de Steelcase, selon laquelle les individus sont plus performants lorsqu’ils peuvent décider de leur mode et de leur lieu de travail pour les adapter à leurs besoins et leurs personnalités propres. Steelcase définit ainsi le Worklife comme un « écosystème d’espaces interconnectés et interdépendants qui répondent aux besoins physiques, cognitifs et émotionnels des individus. »

 

Le bien-être au cœur de la stratégie

L’objectif ultime est le bien-être du travailleur. « Les espaces de travail peuvent, et doivent, permettre aux personnes de quitter le bureau en meilleure santé que lorsqu’elles y sont arrivées le matin », affirme Nancy Hickey, Experienced Business Executive de Steelcase.

Le mobilier comme la technologie doivent être au service de cette recherche de bien-être. « Le bien-être cognitif est le 2ème challenge des entreprises après l’innovation » Un exemple : ayant constaté que les collaborateurs perdent 30min/jour à chercher une salle de réunion, Steelcase a créé une tablette interconnectée qui réserve une salle en toute simplicité.

Steelcase 10

En lien avec cette approche holistique du bien-être au travail, Steelcase publie le magazine 360° contenant ses recherches sur les grandes problématiques du lieu de travail.

Steelcase 11

La grande force du modèle de Steelcase est d’avoir fait de ses propres bureaux un showroom. Ses solutions pour augmenter le bien-être et la productivité des collaborateurs sont ainsi directement appréciables par le client.

En tant qu’espace de démonstration vivant, le Worklife s’inscrit ainsi dans la droite lignée de la mission de Steelcase : « faire  vivre une expérience mémorable aux gens qui travaillent ».

 

Informations pratiques

Steelcase WorkLife Center
23 Boulevard Jules Ferry
Paris 75011
France

Site Internet

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*