Ecran tactile interactif

A Cupertino, en Californie, hôtel se dote d'un robot "room service"

A Cupertino, ville californienne à l’avant garde de la technologie, l’hôtel Aloft vient de se doter d’un robot répondant au nom de A.L.O.

Cupertino_Aloft3Des chercheurs d’Oxford estimaient qu’environ la moitié des emplois américains pourraient être remplacés par des robots (Source : étude Oxford). Les services constituent le domaine le plus touché par cette robotisation des emplois.

Depuis le 20 août 2014, l’hôtel Aloft situé à proximité d’Apple à Cupertino est maintenant accompagné d’un robot appelé A.L.O., capable de se déplacer dans les couloirs, de prendre l’ascenseur et même de répondre au téléphone. Il fait office de room service en étant en mesure d’apporter tout ce dont les clients auraient besoin. Il est même capable d’effectuer plusieurs tâches en les classant par degré d’urgence. Doté d’un noeud papillon (imprimé), il n’est pas sans rappeler les majordomes dans certains grands hôtels ou « cool concierge » comme l’appelle les plus jeunes clients de l’hôtel. « La technologie n’a pas pour but de remplacer les gens, en particulier dans une société hôtelière » déclare Brian McGuinness, directeur de la marque. Ce robot permet de dispenser un service d’exception, rapide et personnalisé pour chacun des hôtes. A.L.O. est une version de SaviOne, la première création de Savioke, entreprise spécialisée dans la robotique.

HOTELROBOT1-master675-v3Le New York Times comme le Figaro  ont publié des articles au sujet de ce maître d’hôtel avant-gardiste. Le magazine en ligne Forbes Life souligne également le caractère innovant de A.L.O. Si l’expérience se révèle concluante, d’autres cyber-maîtres d’hôtel pourraient être engagés dans d’autres établissements.

Informations pratiques :

Aloft Cupertino, 10165 North De Anza Boulevard, Cupertino, California

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