Aménagement boutique

A Illoud, La Divine Fromagerie, ou la saga Caprice des Dieux

A l’occasion des 60 ans de la marque, Caprice des Dieux inaugure son lieu dédié, la Divine Fromagerie à Illoud dans la Haute Marne.

C’est dans une laiterie familiale d’Illoud qu’a été créé le Caprice des Dieux.  60 ans et 3 milliards de boîtes vendues plus tard, la marque dédie un lieu ludique et pédagogique à cette spécialité.

L’objectif est d’aider les visiteurs à découvrir le savoir-faire fromager à travers la marque Caprice des Dieux. La Divine Fromagerie se divise en trois grands espaces interactifs, qui répondent chacun à un objectif différent.

Découvrir les saveurs et senteurs du fromage

Le premier espace met en valeur les richesses olfactives et gustatives des fromages, à travers une carte relief et des manipes interactives.

Différents diffuseurs métalliques permettent d’inhaler une large palette de notes florales, fruitées ou encore boisées …
Un dispositif digital met en avant de nombreuses recettes à base de fromage : il est possible de s’inscrire pour les recevoir par email.

 

 

 

 

 

Le premier espace comprend aussi une partie boutique, où l’on peut acquérir tous les produits du groupe Savencia, disposés dans des vitrines réfrigérées.

 

Comprendre la fabrication du fromage

Le deuxième espace décrypte la fabrication du fromage, depuis l’origine du lait jusqu’à l’emballage du produit fini.

Y sont illustrés le geste du fromager, la composition du fromage, les différents métiers du secteur de la fromagerie, les technologies fromagères, les races de vaches selon les régions, le mécanisme de transformation de l’herbe au lait, …

Puis, place à la pratique !

La Divine Fromagerie est pensée comme une expérience interactive, et tout particulièrement à destination des enfants.

Les visiteurs peuvent s’essayer à la fabrication virtuelle du fromage grâce à une table tactile interactive, ou encore tester la traite avec une fausse vache grandeur nature, baptisée Mirabelle.

Ils peuvent en outre répondre à un quizz, affiché sur l’un des murs de l’espace.

Cet espace met aussi en valeur les engagements de Caprice des Dieux en matière de développement durable : approvisionnement responsable, réduction de la consommation de fuel, emballages 100%% recyclables, …

Connaître la marque Caprice des Dieux

Le dernier espace plonge le visiteur dans l’histoire de la marque pendant ces six dernières décennies.

On y découvre par exemple un fromage fait avec du lait ultra-frais produit dans un périmètre de 60 km, et une 2CV camionnette d’époque, qui allait livrer les fromages à Paris dans les années 50.

 

 

 

 

 

 

On peut également en apprendre plus sur l’univers qui entoure la marque Caprice des Dieux : ses événements marquants à travers une fresque chronologique, les pays où elle est vendue, ses objets cultes, ou encore ses différentes publicités à travers les époques, dont le fameux spot « Le Téléphérique », réalisé par Patrice Leconte en 1986.

Pour finir, le visiteur a même la possibilité de fabriquer sa propre étiquette personnalisée de Caprice des Dieux !

La Divine Fromagerie est une façon pour Caprice des Dieux de mettre en avant l’ancrage local de la marque, la qualité de ses produits ainsi que sa politique RSE.

 

Informations pratiques
La Divine Fromagerie
Grande Rue
52150 Illoud

Site internet

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la gestion de données personnelles cliquez ici

Les données personnelles communiquées ne sont utilisées qu’aux seules fins de vous permettre de commenter nos articles, et sont strictement destinées à PagesJaunes et à ses partenaires sous réserve de votre acceptation. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée‚ vous disposez d'un droit d'accès‚ d’opposition, et de rectification des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à PagesJaunes, Direction de la Marque, 204 rond-point du Pont de Sèvres 92649 Boulogne-Billancourt Cedex ou par courrier électronique à l’adresse ideeslocales@pagesjaunes.fr . Vous pourrez être amené à justifier de votre identité par voie postale, à l’adresse précitée.