Dans les magasins d’Eataly, on retrouve presque exclusivement de produits du terroir italien, souvent artisanaux : pizzas cuites au feu de bois, glaces fabriquées sur place, pâtisseries et pâtes maison, immense cave à olives, etc.
La marque veut inciter ses clients à goûter toutes ces saveurs et se place dans une véritable optique de découverte et de partage, via des stands de dégustation gratuite émaillant le magasin. Les clients peuvent aussi déjeuner sur place, avec pas moins de 7 espaces restauration dédiés à la viande, au poisson, au fromage ou encore aux pâtes.
Pour mieux guider le consommateur, l’enseigne l’informe à chaque étal sur l’origine et les variétés des produits, leurs modes de fabrication, les façons de les cuisiner, et même sur l’histoire du fournisseur. C’est une façon de valoriser les produits mais aussi de sensibiliser le consommateur aux spécificités de la gastronomie italienne.
Le magasin possède également sa librairie spécialisée, son école de cuisine, ses boutiques d’ustensiles de cuisine, et même son agence de voyage…spécialisée dans le tourisme gastronomique.
Pour aller plus loin dans la découverte de l’Italie, le client peut également lire journal italien La Stampa sur des iPad mis à leur disposition près de l’espace café ou s’inscrire à des cours de cuisine… italienne, bien sûr !
Entre grand magasin de gastronomie italienne, centre culturel et restaurant, ce concept original connaît un succès impressionnant à travers le monde : créée en 2007 à Turin par le chef Mario Batali, Lidia Bastianich et son fils Joe Bastianich, l’enseigne a ouvert quelques années après un magasin de 4500 m² en plein cœur de New-York, inauguré par le maire Michael Bloomberg en personne !
Informations pratiques
Eataly
200 5th Avenue
10003 New York