Joaillerie et luxe

A Paris, la boutique – musée Fragonard

Le parfumeur Grassois a ouvert fin 2015 sa 6ème boutique-musée au cœur de Paris, conçue comme une initiation interactive au monde du parfum.
 

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Installé à deux pas du Palais Garnier, le nouveau musée de la marque propose une visite guidée gratuite d’une heure, qui se déroule sur deux étages de 1200 m2, à travers des salles thématiques mêlant exposition d’objets et initiation à la parfumerie.

Un récit interactif de l’histoire du parfum

La première salle du musée, consacrée à la riche histoire du lieu, qui fut tour à tour un théâtre, un manège et un magasin, se prolonge par un espace où sont présentées les origines familiales de la maison Fragonard.

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La dimension traditionnelle de la marque est donc symboliquement mise à l’honneur dès l’entrée du musée.

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La visite continue au sous-sol, où sont exposées dans une atmosphère tamisée les pièces issues de la collection acquise par les héritiers de la marque. Plus de 1200 objets liés à l’histoire de la parfumerie couvrant plus de 3000 ans d’histoire sont présentés dans des vitrines sombres, éclairées par un faisceau de lumière qui les met particulièrement en valeur. Cette mise en scène permet à Fragonard de transformer sa collection muséographique en récit vivant de l’histoire du parfum.

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La pièce donne ensuite sur un cabinet de curiosités, conçu comme un empilement de petites vitrines rétro-éclairées en bois clair. Le visiteur a donc davantage l’impression de visiter une collection privée de taille humaine qu’un musée impersonnel. Le message est clair : derrière la marque, il y a des personnes, avec leurs goûts, leurs préférences.

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Les pièces suivantes exposent une collection de flacons et d’étiquettes de parfums. Les modèles sont disposés dans des étagères rappelant l’esthétique des parfumeries du début XXe siècle. Fragonard reprend donc à son compte les codes visuels historiques de son industrie pour créer une immersion complète et multi-sensorielle dans l’univers du parfum.

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La transmission d’une passion

Petite particularité du lieu, le musée se visite uniquement avec un guide. Celui-ci prend le temps d’initier son public à tous les aspects du métier de parfumeur et de lui transmettre le temps de sa visite la passion du métier de Fragonard. Cette médiation rend l’expérience d’autant plus vivante et pédagogique pour les visiteurs et souligne la dimension de transmission des savoir-faire inhérente aux métiers artisanaux, dont fait partie la parfumerie.

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L’apprentissage commence dès les premières salles de l’exposition, où le guide expose aux visiteurs le principe de la pyramide olfactive, qui permet de d’apprécier à leur juste valeur les effluves d’un parfum.

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La visite prend ensuite la forme d’un jeu interactif où le public doit deviner les arômes de plusieurs fragrances, installé dans une pièce dont les murs recouverts de planches en bois peint écaillé font écho au caractère brut et essentiel des parfums présentés (musc, écorce, épices…).

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Le sous-sol de l’exposition est consacré aux processus de fabrication artisanaux du parfum. Le matériel nécessaire à chaque étape de la confection est présenté dans une grande salle tamisée aux allures de vieux laboratoire. La maison Fragonard revendique à travers cet atelier grandeur nature son attachement au savoir-faire artisanal dont elle est l’héritière.

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La maison Fragonard propose à travers ce parcours une expérience qui va bien au-delà d’un simple contact muséographique avec les objets de sa collection. Elle fait appel à tous les sens du visiteur et l’invite à un voyage ludique et immersif à travers l’univers du parfum.

La frontière entre le musée et la boutique s’efface

La dernière salle du parcours débouche sur la boutique Fragonard, une grande salle lumineuse dominée par une large verrière et décorée de tables et d’étagères éclairées. Cet espace ouvert succède au dédale de salles tamisées que le visiteur vient de traverser et l’incite à se reposer en découvrant la gamme de produits Fragonard.

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Le guide se transforme alors en vendeur et propose au public de tester les parfums de la marque en fonction de ce qu’il aura appris lors de la visite. La maison grassoise prend donc le parti de brouiller la frontière entre le musée et la boutique pour proposer une expérience unique fondée sur la gratuité et le voyage.

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Ce lieu unique a donc été pensé par le parfumeur comme un hybride musée-boutique permettant au client de se projeter dans un univers riche et sensuel créé autour des produits de la marque. Au-delà du parfum, le consommateur est incité à retourner chez lui avec un flacon-souvenir dont les fragrances lui rappelleront l’expérience unique et singulière de sa visite.

Les trois sœurs et héritières Costa, actuellement à la tête de cette entreprise familiale, ont déjà répliqué cette stratégie dans plusieurs de leurs boutiques à Paris, appliquant ainsi les conseils avisés de leur père, disparu en 2012 : « Voyez large, au-delà des boutiques ».

 

Informations pratiques
Fragonard
9 Rue Scribe
75009 Paris

 

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