Le caviste Trois fois vin, situé dans le quartier du Marais à Paris, propose un jeu pour favoriser les liens et les découvertes entre amateurs de bon vin.
Un concept inspiré du « café suspendu »
L’idée de ce caviste s’inscrit dans la lignée du café suspendu, une tradition qui est née à Naples : un Napolitain de bonne humeur avait pour habitude de commander deux cafés au bar : un pour lui, et un « café suspendu » pour une personne qui n’aurait pas les moyens de se le payer.
Le caviste parisien réinvestit ce concept avec non plus du café, mais du vin. Car comme il le souligne sur son site internet : « Il y a bien longtemps que le vin est considéré comme faiseur de lien, et lorsqu’on évoque ce breuvage, il est presque toujours question de partage… ».
Une chaîne de recommandations
Ainsi le concept de l’ « exquise bouteille » est né, en référence au jeu mythique des surréalistes, « le cadavre exquis », où le poème s’écrit avec la contribution de chacun. Chez le caviste de la rue Notre-Dame de Nazareth, le client choisit la bouteille qu’il souhaite « suspendre », en paie 50% du prix, et repart avec une autre bouteille suspendue, choisie par un inconnu et personnalisée avec un petit mot.
Ce jeu est non seulement idéal pour les clients à l’affût de découvertes, mais il contribue aussi à renforcer le lien entre habitants de ce petit quartier de Paris, qui apprennent à se découvrir via une passion partagée.
Un fort potentiel fidélisant
Les joueurs créent donc une chaîne sans fin de recommandations entre habitués ou nouveaux clients, dans un cadre ludique. Quoi de mieux pour fidéliser les amateurs ?
Il s’agit aussi de sortir des sentiers battus et de ses choix habituels, pour découvrir des vins que d’autres ont apprécié avant.
Informations pratiques
Trois fois vin
2 Rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
Site internet
Page Facebook
Compte Twitter
Compte Instagram
Compte Pinterest