Hôtellerie

A Royan, un camping engage une véritable politique de réponse aux avis clients

Le gérant du Camping les Pins a constaté que répondre aux avis postés par les internautes sur son établissement avait un effet positif sur son activité.

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Le Camping les Pins, à Royan, a mis en place une politique de sollicitation systématique des avis de ses clients qui ont réservé en ligne. A l’issue de leur séjour, un mail leur est envoyé leur demandant de publier un avis sur un site spécialisé pour faire part de leur expérience au sein de l’établissement.

Le gérant du camping s’applique à consulter très régulièrement ces avis laissés sur internet : « Pour les réservations en ligne, les clients reçoivent un mail les invitant à dire s’ils sont satisfaits ou non. L’idée est vraiment d’établir un dialogue avec les gens. En période d’été, on va voir très souvent, 3 fois par semaine. »

Il a choisi de répondre à tous les commentaires de ses clients, de façon personnalisée. Cette démarche lui permet de les remercier, de mettre en valeurs les atouts du camping et de désamorcer les éventuelles déceptions, dans une approche toujours optimiste et constructive : « Nous répondons systématiquement aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Pour un avis positif on remercie et éventuellement on développe des points qui ont été soulevés par des clients. Pour un avis négatif on remercie aussi, dans le sens où c’est mieux que les gens nous le disent plutôt qu’ils ne nous le disent pas. Il ne faut pas le prendre comme une agression mais comme un moyen de s’améliorer. On essaie de répondre au mécontentement du client et de proposer des solutions ».

Une telle politique de gestion des avis est rare pour un établissement de cette taille, mais constitue sans conteste un atout pour renforcer la relation avec les habitués, et pour attirer une clientèle renouvelée.

 

Informations pratiques

Camping les Pins
4 rue Fougères
17420 Saint-Palais-sur-Mer, Royan

05 46 23 30 83

Site internet
Plus d’informations

Pour tout savoir sur les avis, consultez notre guide pratique pour un bouche-a-oreille digital réussi.

 

 

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