Association caritative

A Sao Paulo, un magasin solidaire ne vend pas de vêtements mais qui en collecte

A Sao Paulo, un centre commercial solidaire a décidé d’encourager les dons de vêtements en construisant un flagship… vide.

Le centre commercial VillaLobos de Sao Paulo est partie du constat suivant : si les gens donnent peu, c’est plus par oubli que par égoïsme. Le centre a donc décidé de construire un immense post-it au milieu de ses allées: un magasin en verre, très design, et entièrement vide, intitulé A Loja Vazia (Le magasin vide).

Le concept ? Les passants peuvent venir déposer les vêtements dont ils ne veulent plus dans le magasin, qui les expédie chaque soir à une œuvre de bienfaisance.

Im A Loja Vazia 2Chaque jour, les portants de la boutique se remplissent donc des vêtements donnés par de généreux Brésiliens – permettant d’afficher les bonnes actions ainsi commises. Mais toutes les étagères sont vidées à la fin de la journée : la boutique ouvre donc entièrement vide tous les matins, suscitant la curiosité des passants et catalysant la décision de donner.

Le projet, qui a permis, en 3 mois (février – avril 2013) de récolter plus de 3,2 tonnes de vêtements, a été rendu open source par Loducca l’agence de communication qui l’avait coordonné. Plus de 10 initiatives similaires, utilisant les plans et les conseils rendus publics par l’agence, ont depuis bourgeonné à travers le monde, de Milan à Austin en passant par Riga. Le magasin originel de Sao Paulo a même gagné l’un des 5 trophées en jeu aux Tomorrow Awards 2013.

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