Association d'acteurs locaux

« Commerçants voisins », un label de proximité

« Parce que nous n’entretenons pas seulement une relation marchande avec notre commerçant, parce que sa présence anime au quotidien notre quartier, notre commerçant de proximité est d’abord notre voisin » : tel est le début du Manifeste de la Proximité.

Le label « Commerçant Voisin » a en effet pour but de rappeler les apports du commerce de proximité : il est essentiel au dynamisme économique, aux emplois, mais aussi au lien social et à la solidarité de quartier.

Un « Commerçant Voisin » sera donc un commerçant de proximité qui s’engage à fournir à ses clients et voisins une relation allant au-delà de l’offre marchande classique. Il ne s’agit pas de bénévolat de la part du commerçant, mais tout simplement de bonnes relations de voisinage : s’assurer que les personnes âgées vont bien lorsqu’elles ne passent pas à la boutique pendant un temps inhabituel, rendre ses clés à un enfant qui les a oubliées, avertir le voisin qu’il a oublié de fermer une fenêtre, prendre des nouvelles de leurs clients…

Ce concept novateur est valorisant pour les commerçants de quartier : il témoigne d’une humanisation de la relation, qui n’est plus seulement entre client et vendeur, mais entre habitants d’un même quartier, et donc d’une même communauté. Atanase Périfan, fondateur de la Fête des Voisins ainsi que de Voisins Solidaires, explique : « Le commerçant de proximité est le voisin de tous, l’homme de confiance du quartier, du bourg. Comme Voisins Solidaires, « Commerçant Solidaire » entretiendra le lien social au quotidien entre commerçants et habitants. ».

Pour plus d’informations sur l’initiative : voir la page Facebook de l’opération ou son fil Twitter.

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