Conseil et information

Communiquer sur les horaires et les jours d’ouverture

Les consommateurs utilisent de plus en plus Internet pour connaître les horaires d’ouverture de leurs points de vente. Bien communiquer sur le sujet est devenu un enjeu primordial pour les commerces.

Horaires 1

Selon une étude menée par Médiamétrie, plus de 9 internautes sur 10 préparent leurs achats en consultant au préalable un site Internet : une hausse de 13% par rapport à la vague précédente. Sont consultés les avis de consommateurs, les produits disponibles, mais aussi les horaires d’ouverture.

Accéder en ligne aux horaires d’ouverture des commerces, notamment soirs, les week-ends et les jours fériés leur permet de planifier achats, de gagner du temps et d’optimiser leurs déplacements. Du côté des professionnels, cela nécessite une grande réactivité.

 

Les horaires, fonctionnalité de différenciation

Les horaires sont pour les petits commerces un moyen fort de se distinguer de la concurrence, notamment dans l’univers des services. L’enseigne de restauration rapide Snack Time située dans le quartier de Saint Germain des Prés est ainsi ouverte jusqu’à 4h du matin. La brasserie Au Pied de Cochon, près des Halles, elle, est ouverte 24/24H et 7/7J. Les fleuristes parisiens Elyfleurs sont quant à eux ouverts 24/24H et 7/7J pour les consommateurs qui souhaiteraient faire livrer des fleurs la nuit.

Horaires 2

Surtout fréquentées le soir et le week-end par les clients aux horaires de travail classiques, les salles de sport sont elles aussi nombreuses à avoir adapté leurs horaires pour susciter la préférence. Les salles du réseau Freeness sont par exemple accessibles 24/24H et 7/7J.

 

L’innovation au service des horaires d’ouverture

Les innovations techniques peuvent permettre aux petits commerces d’élargir leurs horaires en limitant leurs dépenses en personnel. Pour satisfaire les fringales de ses clients à toute heure, Pizza’Lib  propose des distributeurs de pizzas ouverts 24h/24.

Pour accéder à la salle de sport Gym Flash de la rue de Cronstadt à Paris 15e, ouverte de 6h à 23h, les clients doivent badger. De cette façon, même lorsque les coachs sportifs ne sont pas présents, l’entrée reste réservée aux adhérents.

Horaires 3

Véritable critère de choix d’un commerce pour le consommateur, les horaires d’ouverture doivent donc être mis en avant par les petits commerces, tant en vitrine que sur leurs sites internet. Sur ces derniers, il est possible – comme l’ont fait l’Atelier Cattelan ou Ecolo Pressing – de mettre en avant les informations pratiques dès la page d’accueil, en marge ; ou encore de les distinguer en haut de page, à la manière de l’institut de beauté parisien Katia.

Horaires 4

Pour attirer l’attention des clients sur ses horaires, le cordonnier Stanislas, quant à lui, met en avant ces informations par un design et une formulation particulières :

Horaires 5

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