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Deux laveries lilloises proposent des concerts gratuits

« Le temps d’une machine » est une initiative de pur marketing local : les groupes (Hard’Acc, The Freaks and Gypsies, Jimy was Gain et Blewjob) étaient tous formés de Lillois qui peinaient à trouver un local pour organiser leur concert, les deux laveries participantes leur ont donc ouvert leurs portes… et se sont fait au passage une belle publicité, l’événement étant soutenu par le service culturel de la mairie de Lille.

Les clients se sont enthousiasmés pour cette rencontre musicale dans un lieu insolite, qui a redonné du charme et de la convivialité à ces laveries souvent vues comme des endroits purement utilitaires, impersonnels et peu chaleureux. Comme les groupes assurant le concert jouaient principalement du hard-rock, les laveries lilloises se sont, le temps d’une soirée, remplies d’un public jeune… susceptible de revenir, puisque les 20-30 ans sont la tranche d’âge la plus représentée dans les laveries, faute d’avoir leur propre machine à laver !

En accueillant gratuitement des artistes locaux, les deux laveries ont donc connu une brusque affluence le temps d’une soirée, mais pas seulement : elles jouissent désormais d’une certaine notoriété (en étant recensées parmi les lieux de concert lillois, par exemple) et d’une réputation innovante et trendy. Avec cette opération marketing d’un nouveau genre, elles ont ainsi réussi à se distinguer durablement de la concurrence : un gain appréciable pour une initiative qui ne leur avait rien coûté…

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