Bar et Restaurant

En Nouvelle-Zélande, une brasserie fait composer sa bière par ses clients

En 2011, la brasserie néo-zélandaise Yeastie Boys a décidé de créer une bière prenant en compte les avis des clients pour sa composition : la « Digital IPA ».

La brasserie connait en effet la passion qui anime certains amateurs de bière, toujours à la recherche d’un goût et d’une texture originaux – elle les a d’ailleurs surnommé les “Beer Geeks” et leur dédié sa Digital IPA. Pour créer la bière ultime, les Yeastie Boys ont donc laissé la main à ces aficionados, via un site web où les internautes peuvent voir la composition exacte de la bière et laisser des commentaires pour indiquer ce qu’ils aimeraient modifier.

Pour faire connaître l’initiative, toutes les bouteilles de Digital IPA ont été ornées d’une étiquette spéciale, comportant un QR code qui dirige le buveur vers le site révélant la composition.

Im Yeastie Boys 2La formule de la bière est réouverte tous les 6 mois aux commentaires, de sorte que chaque production de Digital IPA a un goût légèrement différent. Ce processus de production presque à la demande justifie un prix un peu plus élevé qu’une bière plus classique (autour de $7 la bouteille en supermarché).

Dans le plus pur esprit de l’open source, la brasserie Yeastie Boys encourage aussi les particuliers à tenter de recréer cette bière chez eux, de manière artisanale, en y apportant les changements qu’ils souhaitent pour une bière encore plus personnalisée.

La brasserie a donc parfaitement su surfer sur la vague de la customisation, très importante pour la génération Y qui constitue le cœur de cible de Yeastie Boys.

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