Facturation originale

Faire varier ses prix en fonction de l’affluence, de la météo ou de la satisfaction client !

Différents commerçants ont choisi des manières personnelles et créatives de fixer leur prix : en fonction de la demande, de la satisfaction client, en fonction du poids, du temps, …une créativité débordante qui montre que tout est possible et que les prix peuvent être autre chose qu’un chiffre sur une étiquette.

camdenÀ Londres, le vendeur de donuts Camden Cakes a opté pour une méthode simple pour optimiser son stock sur une journée : faire fluctuer ses prix en fonction de l’affluence et du nombre de donuts restants. Chers lorsqu’ils n’y en a presque plus (la rareté a un coût) et bradés lorsqu’il en reste trop.

Ces fluctuations créent une attraction ludique autour de l’achat, et le sentiment chez le client d’avoir « fait une bonne affaire » lorsqu’il a acheté ses articles au plus bas.

lemonA  Madrid, les distributeurs de boisson Limon&Nada disséminés dans toute la ville propose un prix variable…en fonction de la température extérieure. Plus il fait chaud, plus les prix baissent, engageant d’autant plus les madrilènes à se désaltérer. Ce jeu met le client dans la peau d’un trader à l’affut des fluctuations du marché. C’est pourquoi Limon&Nada a créé une application dédiée pour que les clients puissent suivre les cours en temps réel et ne pas manquer les prix bas.

Toujours à Madrid, la librairie La Casquería propose une tarification au kilogramme de ses livres. C’est également le parti-pris du restaurant Gramo, à Dubai. Les clients qui choisissent de se servir au buffet sont facturés en fonction du nombre de grammes de nourriture contenue dans leur assiette. Cette tarification vise à amuser le client aussi bien qu’à l’instruire, en le sensibilisant au problème du gaspillage alimentaire.

babochkiÀ Moscou, le bar Anticafe Babochki a revisité le concept de bar. Ce ne sont plus les consommations que les clients paient – elles sont illimitées – mais le temps passé sur place. Le bar redevient ainsi un lieu de pause ou de détente.

 

pumaA l’inverse, la marque de sportswear Puma a organisé une animation originale dans sa boutique de Mexico, pour rappeler les records de rapidité de son égérie Usain Bolt : moins les clients mettaient de temps à acheter leur paire de chaussure, moins ils la payaient cher ! De quoi transformer l’acte d’achat en jeu, et de favoriser l’émulation entre les clients, qui se lancent des défis de rapidité.

soulkitchenDans le New Jersey, le restaurant Soul Kitchen, soutenu par Bon Jovi, laisse aux clients le soin d’apprécier le prix du repas qu’ils fixent en fonction de leur niveau de satisfaction. Les clients sont également invités à payer en fonction de leurs moyens, et même s’ils le souhaitent en heures de bénévolat. Le paiement n’est plus alors qu’une transaction financière, mais devient un échange de service qui renforce la solidarité.

Le même concept est appliqué dans les weinerei berlinoises : un ou deux euros symboliques sont demandés à l’entrée du bar, puis les clients peuvent se servir des verres de vin à volonté. En repartant, ils laissent un pourboire à hauteur de leur satisfaction.

Ces initiatives traduisent la volonté des commerçants d’établir une tarification plus équitable: la variable d’ajustement peut être inhérente au produit (qualité, quantité), ou bien totalement extérieure (météo, affluence), selon le type de commerce concerné.

Sur la question du prix, l’innovation a toute sa place et les possibilités sont quasi infinies !

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