La prestigieuse marque automobile italienne a ouvert un parc d’attraction à Abu Dhabi, une expérience immersive et riche en sensations fortes permettant au grand public de découvrir la marque.
En 2010, la marque automobile Ferrari a ouvert son premier parc d’attraction en intérieur, le plus grand du monde, à Abu Dhabi. Ce lieu gigantesque, couvrant une surface équivalente à 7 terrains de football, propose 20 attractions adaptées à tous les âges.
Un musée vivant de la marque
La première chose que l’on aperçoit en arrivant au parc, c’est son immense toit rouge, recouvert par le plus grand logotype Ferrari jamais conçu. L’étalon noir du logo ainsi magnifié préfigure les valeurs de performance et de vitesse de la marque déclinées à travers ce lieu spectaculaire. La forme élégante et élancée du toit renforce cette impression de puissance indomptée.
Une fois passés l’accueil et sa billetterie, le visiteur traverse un couloir au bout duquel il aperçoit l’immense verrière en entonnoir situé au centre du parc. Cette source jaillissante de lumière, qui vient éclairer les nombreux modèles de Ferrari exposés, marque le cœur du lieu à la manière d’un sanctuaire dédié à la marque.
A travers ces voitures de collections, c’est une mise en récit de l’histoire de la marque qui s’effectue : à chaque voiture correspond une date et un événement marquant, une façon pour le visiteur de découvrir l’histoire de cette marque emblématique de l’industrie automobile italienne de luxe.
Des spectacles vivants viennent compléter ce premier contact très traditionnel et muséographique. Ainsi, « Viva Ferrari », représentation mêlant chant, danse et animations 3D et illusions d’optiques, offre une plongée multidimensionnelle dans l’histoire de la marque. Une façon de montrer comment la marque malgré son ancienneté s’inscrit toujours de plein pied dans la modernité artistique.
Une immersion dans l’expérience de la marque
Le parc est toutefois bien plus qu’un simple musée, il s’agit d’une expérience immersive dans l’un des aspects les plus importants de la culture Ferrari : les sensations fortes.
Attractions vedette du parc, les montagnes russes du Ferrari World, dont on aperçoit les grandes structures en acier depuis l’entrée, se proposent de faire vivre au visiteur les sensations de vitesse que l’on peut éprouver au volant d’un bolide de la marque rouge.
Le roller-coster « Flying Aces », qui a ouvert ses portes début 2016, fait voltiger les visiteurs le long d’un circuit impressionnant, comportant le plus grand looping du monde. Les wagons, en forme de cockpit d’avion, sont un hommage au pilote Fransesco Baracca, dont le blason fut repris pas Enzo Ferrari pour créer le logo de la marque.
La montage russe « Formula Rossa », quand à elle, propulse les visiteurs, installé dans des wagons en forme de F1, à une vitesse de 240 km/h en moins de 5 secondes. Cette attraction, la plus rapide du monde, permet aux visiteurs de faire l’expérience de la vitesse Ferrari, qui a rendu la marque si célèbre dans l’univers des courses automobiles.
Les attractions choisies par la marque pour animer son parc d’attraction invitent ainsi les visiteurs à faire l’expérience de sensations de vitesse exceptionnelle et à battre tous les records de vitesse, à l’image de Ferrari.
Une démocratisation des valeurs de la marque
Sous la coupole du parc, à deux pas de la verrière et de la galerie Ferrari, on trouve deux circuits de karting pour enfants : le « Junior GT » et la « Driving School for Kids ». Ces deux parcours permettent aux enfants de s’initier à la conduite à bord de Ferrari miniatures. Cette dimension pédagogique traduit la volonté de la marque de démocratiser ses valeurs en les rendant accessibles au plus grand nombre dès leur plus jeune âge.
Cette dimension éducative est également une manière pour la marque de témoigner d’une forme d’élitisme méritocratique. Si la marque monte une école, c’est que ses codes nécessitent d’être appris ; et les futurs clients Ferrari ont quant à eux besoin d’être éduqués aux sensations procurées par ces voitures et à la façon de les conduire.
Dans le prolongement de cette expérience, le parc met à disposition des plus jeunes un simulateur 4 dimensions, dans lequel on peut suivre une conductrice de Ferrari en dessin-animé le long d’un parcours mouvementé.
A quelques mètres de l’entrée du simulateur pour enfants, les adultes peuvent également se glisser dans la peau d’un pilote, grâce au« Yas Marina Circuit » qui les plonge dans un circuit de F1, aux manettes de plusieurs modèles mythiques du concessionnaire. Le message est clair : la marque est accessible à tous, à condition de traverser un certain apprentissage.
A travers son parc, Ferrari montre qu’elle est plus qu’un concessionnaire réservée à une élite, qu’elle est capable de rayonner auprès du grand public malgré une production limitée à quelques milliers de véhicules par an. Cette démocratisation se fait sans pour autant brader l’image de luxe de la marque : l’expérience de puissance et de vitesse que propose le parc Ferrari reste aussi unique et exceptionnelle que la conduite de ses voitures.
Le taux de fréquentation très élevé du parc et son prix de meilleure attraction du Proche-Orient remporté aux World Travel Award en 2015 confirment le succès de cette initiative.
Informations pratiques :
Île de Yas
Abu Dhabi
Émirats Arabes Unis.