Equipementier sportif

Geologic Village, le "magasin laboratoire " de Décathlon

Au Geologic Village, pas de linéaire, de chariot ou de cabines d’essayage : tout se fait dans un environnement semblable à celui dans lequel seront réellement pratiqués la chasse et la pêche. Une cabine permettant de tester les vêtements par -15°, des étangs, une volière, une zone de ball-trap, un stand de tir, un simulateur de pêche au gros… Le but ? « Rendre le client acteur de son achat, lui offrir la possibilité de tout tester, comparer nos marques avec les autres. C’est la preuve par l’essai », explique Décathlon à Bordeaux-Région.com.

Il s’agit en effet d’un système de vente pas comme les autres. Le client peut tester les produits Décathlon en conditions réelles : vendre mais aussi divertir, faire découvrir et expérimenter. C’est la réalisation du concept américain de retailtainment (contraction entre retail = commerce et entertainment = loisirs) : bien plus qu’un magasin, le Geologic Village devient un lieu de rencontre entre passionnés, un parc d’attraction spécialisé, voire un laboratoire.

 

En effet, ce magasin d’un nouveau type est aussi une aide précieuse aux équipes de conception de Décathlon, installées au centre même du magasin et ainsi disponibles pour les clients en permanence : avant de commercialiser un nouveau produit, le site sert de test auprès des passionnés, qui indiquent aux équipes ce qu’ils pensent du nouveau produit. « Entre l’idée d’un nouveau leurre, sa fabrication sur place, son test dans notre bassin et notre étang, il ne se passe que quelques heures », se félicite Fabrice Lisardi dans une interview. De quoi faciliter les derniers ajustements avant la fabrication à grande échelle.

 

A cause de la disparition de la marque Geologic, le site a été rebaptisé Caperlan et Solognac en 2009, du nom de deux autres marques propres de Décathlon dédiées respectivement à la pêche et à la chasse. Mais le concept demeure, à tel point qu’il pourrait être étendu (en miniature) à d’autres magasins Décathlon plus traditionnels : « Nous envisageons de développer des zones de pratique à côté des magasins, comme pour le sport. De même, notre simulateur de pêche est déjà présent dans 17 Décathlon », explique le patron de Caperlan dans une interview à LSA Conso.

 

Le site n’atteint pour l’instant pas le niveau de chiffre d’affaires souhaité (notamment du fait de sa localisation, qui ne draine qu’une clientèle régionale). Cependant, comme le souligne le site Ela-ee, « l’objectif n’est pas le même. Ici, on parle de faire progresser la R&D grâce aux utilisateurs et d’innover en marketing en en faisant une belle vitrine technologique (qui bénéficie en plus d’un fort agrément sympathie) pour la Marque. Vive l’innovation ! ».

 

Et le Geologic Village a atteint son but principal : il satisfait pleinement les passionnés de chasse et de pêche, comme le montrent les commentaires sur les forums dédiés. « C’est vraiment quelque chose de super ! » (Carpistes de Lorraine), « Une particularité étonnante : au centre du magasin, il y le personnel Décathlon qui travaille au développement de nouveaux produits sous les yeux de tout le monde, prêt à écouter toutes nos remarques! Ca c’est génial ! » (Achigan), « Si vous passez par là bas, arrêtez vous, ça vaut le coup ! Pouvoir tester le matériel directement sur place est une vraie opportunité. On espère que ce type de grande surface se développera à l’avenir un peu partout et donnera des idées aux autres grandes enseignes pêche. » (Sansardillon). Pas de doutes, la pêche aux compliments donne un beau consensus !

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