Commerce de bouche

Godiva, une chocolaterie où même l’architecture est alléchante

C’est le studio de design japonais Wonderwall qui s’est chargé, fin 2009, d’inventer la chocolaterie la plus appétissante qui soit. Dans la boutique tokyoïte du chocolatier belge Godiva, l’adéquation entre l’atmosphère du lieu de vente et les produits proposés va bien plus loin qu’un simple camaïeu de marrons sur les murs. Des gouttes de chocolat semblent prêtes à tomber du plafond, les murs présentent eux aussi un motif de coulée de chocolat… Bref, le consommateur est baigné dans un univers cacaoté qui lui donne encore plus envie de goûter les produits Godiva : tous ses sens (la vue, l’odorat et même le toucher) sont stimulés par la boutique, qui utilise à la perfection le marketing sensoriel pour inciter les clients à la gourmandise.

 

La boutique s’ouvre sur la rue par de grandes baies vitrées, par lesquelles les passants peuvent voir le somptueux plafond de chocolat fondu et les consommateurs installés à la terrasse de la boutique – de quoi donner envie de les rejoindre !

 

 

Wonderwall explique que le but était aussi de rajeunir l’image de marque du chocolatier belge, jusqu’alors ultra-traditionnelle, avec ces détails architecturaux insolites et amusants qui tranchent sur l’atmosphère chic et classique du reste de la boutique (murs crème, marbre, lustres…). La location de la boutique, dans le quartier jeune et branché de Harajuku, se prêtait parfaitement à ce renouveau de la marque, qui détourne une de ses spécialités de longue date, la fondue de chocolat aux fruits frais, pour en napper les murs de sa boutique.

 

Tous les bloggeurs ont salué cette initiative qui fait de la boutique une extension sensorielle des produits vendus : « Wow, j’adore ce concept : les produits et la boutique sont en harmonie totale ! » (Young sur Yatzer), « Un vrai régal pour les yeux comme pour les papilles ! » (Pam sur Maxicoffee), « Ca met de bonne humeur… et ouvre l’appétit ! » (Keti sur Dezeen).  Bref, il semblerait que les gourmands soient convaincus… à la grande satisfaction de Godiva, qui avait annoncé son intention de faire de cette boutique « la Mecque du chocolat » !

 

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