Lieux de marques

A Amsterdam (Pays-Bas), la house of Bols : le temple du cocktail

Le distillateur Hollandais se réimplante dans sa ville natale pour proposer aux amateurs un voyage sensoriel ultra-moderne à travers le monde des cocktails et l’histoire de la marque.

 house_1

La House of Bols a ouvert ses portes en 2007, dans le centre historique d’Amsterdam, à deux pas du musée Van Gogh et de la brasserie Heineken. Cette visite d’une heure se déroule sur deux étages à travers un dédale de salles hautes en couleurs.

Une expérience multi-sensorielle

Les visiteurs achètent leur ticket à l’entrée de la maison et se voient remettre 3 jetons leur permettant de consommer 1 cocktail et 2 verres de liqueur à la fin de la visite.

La première salle, le « Hall of Taste », propose un parcours olfactif durant lequel les visiteurs se glissent dans la peau d’un distillateur pour deviner la saveur de 38 liqueurs Bols. Cette étape est conçue comme un jeu immersif centré sur l’odorat : des lumières multicolores se concentrent sur les flacons, tandis que le reste de la pièce baigne dans une atmosphère tamisée stimulant les sens et l’imagination.

house_2

Le parcours continue à travers la « Delfts Blue Room », qui propose aux visiteurs une expérience visuelle unique : 88 bouteilles Bols en porcelaine peintes à la main et contenant du genièvre Bols sont exposées dans une salle d’un blanc lumineux, dont l’atmosphère contraste radicalement avec le « Hall of Taste ». Il s’agit d’un voyage visuel dans l’histoire de la marque à travers l’évolution de ses bouteilles.

house_3 house_4

 Ce parcours multi-sensoriel est une mise en œuvre colorée du slogan de Bols, qui nous invite à embellir nos moments festifs avec les liqueurs savoureuses de la marque : « Add flavour to the world ». Dans un principe de synesthésie, Bols ajoute ici au jeu des saveurs le jeu des couleurs, pour proposer à son client une vision holistique du monde selon la marque.

Une marque ancestrale qui a su rester moderne

Fondée en 1575, la maison Bols est la marque de spiritueux distillés la plus ancienne encore en activité. Elle expose les anciennes cuves de ses ateliers au cœur de la House of Bols, dans une vitrine rétro-futuriste en acier sombre, éclairée de l’intérieur par une lumière blanche qui les met particulièrement en valeur.

house_5

 

On retrouve cet attachement de la marque à son histoire et ses traditions dans d’autres lieux de la marque, avec notamment la réouverture récente d’une distillerie au cœur d’Amsterdam, non loin de la House of Bols, sur le lieu historique de naissance de la marque.

house_6

Pour autant, la marque a su rester en phase avec son époque, comme le montre l’architecture intérieure ultra-moderne du parcours, avec ses grandes baies vitrées, ses parois en métal sombre et ses meubles design. En joignant dans un même lieu machines traditionnelles et architecture contemporaine, la marque montre de quelle manière elle intègre ses produits à la fois dans la continuité d’une tradition et dans un cadre moderne.

house_7

L’une des pièces les plus modernes du parcours est ainsi le Mirror Bar, qui clôt la visite par une dégustation de cocktails et de liqueurs. Cette pièce design, entièrement recouverte de miroirs, donne une impression d’espace ouvert, en opposition avec l’étroitesse des salles précédentes. C’est ainsi sur cette ouverture sur la modernité contemporaine que la marque choisit de clore son parcours.

house_8

Pédagogie et convivialité, des valeurs clés

La marque a ouvert au sein de la House of Bols sa propre école de barman proposant des programmes de formation pour tous les niveaux afin d’apprendre à préparer des cocktails avec les produits Bols. A travers cette initiative, la maison Bols montre que ses liqueurs sont des alcools de qualité professionnelle devant faire l’objet d’un apprentissage pour être en mesure d’en apprécier les saveurs.

house_9

 

Le lieu propose également des ateliers cocktail en petits groupes, suivis d’une dégustation sur fond de musique de club. Cette offre est complétée par un forfait spécial permettant de combiner la visite de la maison avec la visite d’Amsterdam et un dîner au restaurant. Il s’agit pour la marque de s’inscrire dans un univers culturel particulier, celui de la fête et de la vie nocturne, autour des valeurs de rencontres, de convivialité et de joie et de plaisirs partagés.

house_10

L’une des salles de la visite, le « World of Cocktails » propose ainsi une projection à 280° qui fait entrer le visiteur dans le monde de la vie nocturne. Bols consacre beaucoup d’efforts à la promotion de sa marque dans cet univers de consommation, et confirme à travers cette expérience immersive l’importance qu’elle accorde à la jeunesse et à la fête.

house_11

 

Autre preuve de sa volonté d’investir l’univers culturel de la nuit, Bols a lancé récemment le premier système de livraison de cocktails par scooter, et propose également aux barmen diplômés de son école de se déplacer à Amsterdam pour animer une soirée ou une réception, en utilisant bien sûr les liqueurs de la maison.

house_12house_13

L’expérience proposée par la marque à travers la House of Bols dépasse donc largement la simple consommation d’un cocktail. C’est un véritable univers convivial, festif, et raffiné qui est mis en œuvre autour de la dégustation, dans le but de créer une expérience sensorielle et sociale d’une grande richesse.

Informations pratiques :

 Paulus Potterstraat,
Amsterdam,
Pays-Bas

Site internet

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la gestion de données personnelles cliquez ici

Les données personnelles communiquées ne sont utilisées qu’aux seules fins de vous permettre de commenter nos articles, et sont strictement destinées à PagesJaunes et à ses partenaires sous réserve de votre acceptation. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée‚ vous disposez d'un droit d'accès‚ d’opposition, et de rectification des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à PagesJaunes, Direction de la Marque, 204 rond-point du Pont de Sèvres 92649 Boulogne-Billancourt Cedex ou par courrier électronique à l’adresse ideeslocales@pagesjaunes.fr . Vous pourrez être amené à justifier de votre identité par voie postale, à l’adresse précitée.