Commerce de bouche

A Boulogne Billancourt, la Bananeraie de Michel & Augustin : un QG pas ordinaire

Ouverte en mars 2009, la Bananeraie, siège et cuisine de Michel & Augustin, incarne l’esprit enfantin et ludique et la volonté de « faire sourire la planète » de la marque. 

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Peu de temps après la création de leur marque en 2004, Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont ont déménagé de Paris à Boulogne. Les nouveaux espaces de travail des deux entrepreneurs et de leur équipe de « trublions » se situent dorénavant au 151, rue de Billancourt.

Un univers enfantin et humoristique

michelaugustin12Couleurs vives et messages à la formulation enfantine dominent le décor de la Bananeraie, mis en valeur par une verrière centrale.

Les murs de l’open space comme les voitures sont ornés de décors de vaches qui rappellent les déguisements arborés par les deux compères pour vendre leurs produits. De la même manière qu’ils ont transgressé les règles du marketing, ils transgressent celles des bureaux traditionnels.

Ce décor crée une atmosphère ludique et enfantine qui rappelle celle des packagings de la marque, illustrant ainsi son ambition de « faire sourire la planète ».

 

Le lieu est surnommé « La Bananeraie », en référence à l’amour des arbres de Michel de Rovira, dont la marque explique qu’il «  a deux plantes vertes, 1 vélo, et plus grand-chose sur la tête », mais aussi à l’arbre qui trône à l’entrée du lieu. Ce nom qui renvoie à un fruit exotique qui ne se prend pas au sérieux souligne l’originalité et l’humour enfantin de la marque.

Un lieu de convivialité et d’épanouissement

Le parcours personnel des deux entrepreneurs, qui ont tout abandonné pour créer leur marque, s’incarne dans leur volonté de faire de la Bananeraie un lieu de convivialité et d’épanouissement personnel.

Chaque employé quel que soit son poste est invité à donner son avis sur les nouveautés élaborées dans la cuisine du lieu, mais aussi lors des réunions hebdomadaires de l’équipe dans la « salle du conseil ».

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C’est sous forme de photo de classe que sont présentés les employés sur le site de la marque.

 

Lors de la présentation des bureaux sur le blog de la marque en 2007, on pouvait noter la présence d’un parking à chausson pour tous les employés et d’un parking à caddies pour les commerciaux partant en tournée.

La Bananeraie propose également à ses habitants une vaste bibliothèque dédiée au développement personnel dans laquelle les employés peuvent venir choisir leurs prochaines lectures. C’est une atmosphère résolument optimiste qui se dégage de ce lieu de travail original.

 

Un espace de libre expression

Les clients eux aussi participent de cette atmosphère d’échange puisqu’ils peuvent lors des portes ouvertes de la Bananeraie tous les premiers jeudi du mois, non seulement déguster les produits de la marque, mais également tester et évaluer les nouveautés en cours d’élaboration.

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Le lieu s’est également doté d’une boutique, que les fans de la marque
peuvent visiter en fin de parcours. Lors de leur visite, ils sont également invités à s’exprimer en laissant un message sur un mur devenu leur espace de libre expression, « The wall of Fame ».

 

 

Des personnalités diverses peuvent quant à elles s’exprimer à la Bananeraie lors des soirées « Boire une vache avec… ». Fleur Pellerin, le 7 octobre 2013 est ainsi venue expliquer « comment faire de chacun de nous des entrepreneurs ? ».

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Une seconde Bananeraie a ouvert ses portes à Lyon le 15 novembre dernier, sur le même modèle que la première.

SITE

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article Influencia.

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