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La genrisation des offres : s’adapter aux spécificités de chaque sexe

Des places de parking spéciales aux rayons de supermarchés dédiés, de plus en plus d’offres spécifiques à chaque sexe se développent. Sur le mode de la plaisanterie ou pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, la genrisation des offres est une tendance montante. 

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Face aux attentes différentes des femmes et des hommes, les marques adaptent de plus en plus leurs offres. Les petits commerces ne sont pas en reste, et adaptent autant leurs produits, que leurs points de vente.

AM/PM a ainsi monté à Tokyo au Japon une supérette spécialement dédiée aux femmes, Happily.

Outre une décoration plus féminine que dans les autres supérettes de la chaîne, avec des couleurs vives et une forte dominante rose, le merchandising du magasin est lui aussi sélectionné pour répondre au mieux aux demandes des femmes : large rayon d’hygiène beauté, des produits alimentaires allégés, produits de dépannage adaptés (collants, vernis…).

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Preuve du succès du concept auprès des Japonaises, une seconde enseigne, Scoco, a ouvert selon le même principe à Nagoya.

 

gender3Les hommes eux aussi ayant leurs propres spécificités, le magasin new-yorkais Westside Market a aménagé un rayon réservé à sa clientèle masculine, « The man isle ». Le rayon propose des produits « nécessaires aux hommes » (bière, snacks, café, préservatifs, produits de beauté masculins…), et les consommateurs peuvent proposer les produits qu’ils souhaitent y ajouter.

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Au-delà des supermarchés, la genrisation des offres s’étend à de multiples secteurs. Pour preuve, les « Duchess Rooms », nouvelle offre des hôtels Dukes à Londres spécialement conçue pour les femmes voyageant seules. Les chambres, délicatement décorées dans des tons pastels et agrémentées de bouquets, de magazines féminins et de miroirs, proposent accessoires et attentions utiles au confort des femmes qui voyagent (sèche-cheveux, salade de fruit fraiche à l’arrivée, taille de chaussons adaptée…)

 

gender6Sur un mode plus humoristique, la ville de Triberg en Allemagne, a beaucoup fait parler d’elle en 2012 lorsque la mairie a annoncé la création d’un parking où les emplacements les plus larges seraient réservés aux femmes, et les plus étroits aux hommes. Bien sûr, de nombreuses femmes ont relevé le défi en allant directement se garer sur les places de leurs homologues masculins. Une façon amusante d’attirer l’attention en jouant la carte de la guerre des sexes pour faire la publicité de ce nouveau parking !

A Saint Ouen, le garage Only Girls Auto va plus loin en accueillant une clientèle exclusivement féminine : deux mécaniciennes sont à disposition des clientes, ainsi qu’un espace manucure / esthéticienne, et un espace de jeu pour les enfants.

Ainsi, en plus de permettre la personnalisation des offres en fonction des besoins des consommateurs, la genrisation des offres est l’occasion pour les commerçants d’attirer l’attention en jouant – ou en déjouant – les clichés.

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