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La végétalisation des lieux de vente pour réenchanter les commerces et la ville

Depuis la plantation du mur végétal du quai Branly par Patrick Blanc en 2004, la végétalisation des lieux est devenue une tendance qui a fait le tour du monde. 

Parfaite réponse au désir des urbains de ne pas habiter des villes grises, bétonnées et ternes, la végétalisation réinjecte la nature en plein centre des mégalopoles, faisant revivre les immeubles en les transformant en véritables microcosmes écologiques.

Certaines façades de commerces, tous secteurs confondus, arborent désormais des plantes et des fleurs créant un sentiment de nature apparente qui attire inexorablement l’œil du passant tant le contraste avec la pierre ou le béton du bâtiment voisin est saisissant. Une tendance que l’on voit aussi bien en façade du magasin d’Emma Hope à Londres, que du Pacific Compagnie du Faubourg Saint Honoré de Paris ou encore l’enseigne de mode Juicy Couture de la 5ème Avenue de New York (ci-dessous)

La végétation s’invite parfois jusqu’à l’intérieur des points de vente au travers de murs de plantes redonnant vie aux espaces, les rendant sains et vivifiants. Le living wall de 60 mètres carrés d’Anthropologie à Londres crée aussi un espace inédit pour la clientèle qui peut admirer, tout au long du long escalier, différentes espèces de plantes. Le magasin Replay en Italie a choisi de se servir de son mur végétal comme d’un présentoir pour mettre en scène ses jeans.

Cette tendance ne s’arrête pas aux lieux de vente mais s’étend désormais à des espaces traditionnellement opposés à la nature tels que les chantiers ou travaux publics, camouflés par des palissades vertes qui cachent le chaos en donnant la sensation d’un espace paisible et naturel.

 

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