Immobilier

Le Domolab, un centre d’innovation basé sur l’expérience

Pour permettre à des cabinets d’architectes, de constructeurs immobiliers ou encore aux industriels du bâtiment de nourrir une réflexion sur les enjeux de l’habitat de demain Saint-Gobain a construit le Domolab, un  espace à la fois pédagogique et expérientiel.

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Situé à Aubervilliers, le DomoLab a été créé en 2011. Le bâtiment, d’une surface totale de 1552 m2 a été pensé pour que chaque visiteur circule librement dans 3 grands espaces respectivement intitulés : ressentir, comprendre, innover.

Ressentir : l’expérimentation d’une atmosphèredemolab2

Les larges plaques de verre de la façade rappellent l’activité initiale du groupe, à l’origine manufacture royale de glaces et de miroirs.

La première partie du bâtiment, consacrée au « Ressentir », est composée de quatre modules sensoriels consacrés chacun à un des facteurs contribuant à la création d’une atmosphère : la lumière, le son, la matière, et la température.

 

En pénétrant dans « la forêt sonore » consacré à l’acoustique, le visiteur peut ainsi percevoir la capacité d’absorption de différents matériaux face à la douche sonore à laquelle ils sont confrontés. De même, le miroir thermique lui permettra de ressentir différents niveaux deconfort et d’inconfort thermique.

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Le lieu permet ainsi aux professionnels de l’habitat, principaux destinataires du lieu, d’expérimenter et de prendre conscience de la dimension atmosphérique d’un bâtiment, habituellement ressentie de manière passive.

Comprendre : la pédagogie par l’expérimentation

Plusieurs outils pédagogiques novateurs conçus par la marque – qui soulignent son expertise dans les matériaux innovants, un de ses quatre grands pôles d’activité – permettent aux professionnels de passer du « Ressentir » au « Comprendre ».

Le visiteur est amené à mieux comprendre ce qu’il a ressenti dans la première partie de la visite grâce à des maquettes de systèmes constructifs et à un cinéma 3D avec son spatialisé permettant de faire jouer tous les sens lors du visionnage de films et maquettes numériques.

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Des interfaces de réalité virtuelle permettent aux visiteurs d’expérimenter des atmosphères par l’intermédiaire de tests acoustique et thermique, avant de comprendre comment concrètement créer un habitat confortable grâce à une soluthèque rassemblant les matériaux proposés par les sociétés du groupe Saint-Gobain.

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En réunissant dans un même lieu les produits de toutes ses filiales, Saint-Gobain réaffirme son statut de marque globale par un travail coordonné de toutes ses marques autour du thème du confort dans l’habitat.

Innover : la rencontre et l’échange après l’expérimentation

Après cette visite sensorielle, les grands acteurs des marchés de l’habitat sont invités à échanger autour des sensations expérimentées lors de leur visite pour contribuer avec la marque à créer des habitats innovants. Afin de faciliter cet échange, des lieux de travail ouverts mais aussi privatifs sont mis à leur disposition.

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Aujourd’hui leader mondial de l’habitat, Saint-Gobain affirme ainsi avec sa Domolab sa vocation de catalyseur de l’innovation dans le secteur du bâtiment. La forte qualité énergétique de ce bâtiment, dont la consommation est passée après les travaux de 450 à 80 kWh/m2 par an, exprime la volonté de la marque de concevoir avec ses partenaires un habitat durable pour répondre au mieux aux enjeux contemporains.

 

Le DomoLab inscrit à travers ce bâtiment « multi-confort » et à haute performance énergétique le thème de son centre de recherche : l’innovation dans l’habitat. Les espaces modulables du Domolab permettent ainsi aux professionnels du secteur de comprendre que le confort n’est pas qu’une notion matérielle, mais également une sensation physique composée de toutes sortes de facteurs, à la fois thermiques, sanitaires et acoustiques, qui a des effets psychiques.

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Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article Influencia.

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