Commerce de bouche

Le flagship Maille, l’épicerie du XXIe siècle

Maille renoue dans son flagship parisien avec ses origines en proposant une boutique rappelant l’épicerie fine traditionnelle, où les petits pots de moutarde à l’ancienne côtoient les dernières recettes mises au point par la marque.

C’est au 6, place de la Madeleine, que la boutique Maille parisienne a ouvert ses portes en 1996, fêtant ainsi l’ouverture 250 ans auparavant de la toute première boutique de la marque.

Maille : la tradition au service de la qualité

Les montures en boiseries de la devanture et les écritures arrondies de la vitrine à la manière des mentions « vins et spiritueux » d’anciennes boutiques plongent d’emblée le visiteur dans l’atmosphère du Paris du XIXe siècle. Les armoiries noires et or créées par Jean Herbout en 1931 pour signaler la boutique aux passants sont elles aussi toujours bien présentes sur la façade.

En empruntant cette esthétique, Maille souligne d’abord son historicité : cet ancrage dans le temps lui permet de réaffirmer que la marque a conservé la qualité de produits issus d’une petite production artisanale grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération.

La présence de matériaux naturels (bois, métal…) et de jeux de couleurs entre le bois et les fonds noirs caractéristiques de Maille soulignent la dimension haut de gamme d’une marque qui, très appréciée par l’aristocratie française, est rapidement devenue le fournisseur officiel de moutardes et vinaigres de la cour de Louis XV.

 

 

 

 

 

 

La prédominance du bois dans la boutique rappelle également l’importance de cette matière première pour obtenir un vinaigre de qualité, indispensable à une moutarde tout en finesse. Les vinaigres de vin Maille ont la particularité d’être vieillis dans de grands futs de chêne pendant au moins un an.

Les clients de la boutique peuvent acheter leurs pots de moutarde et de vinaigre, et également revenir avec leur pot en grès vide pour le faire remplir aux pompes en porcelaine à l’ancienne. La marque allie ainsi permanence des traditions et souci écologique.

Maille : la tradition au service de la créativité

Sur les étagères de bois bruts se détachent d’autant mieux les couleurs des différents pots de moutardes, vinaigres, huiles et autres condiments produits par la marque.

Les clients peuvent d’ailleurs tester et se procurer les « nouvelles collections » de moutardes que Maille commercialise deux fois par an et dont les saveurs sont originales.

Là encore, Maille a su trouver un équilibre entre innovation et tradition puisque la marque y mêle arômes traditionnels (« moutarde à l’ancienne au Chardonnay de Bourgogne ») et saveurs plus exotiques (« mangue – épices thaï »), dans des associations parfois  surprenantes (« chèvre et cerise noire », « vinaigre balsamique blanc à la pistache »). De cette manière, les produits Maille apportent « à chaque expérience culinaire un supplément d’âme ».

Les amateurs pourront retrouver cette atmosphère d’épicerie fine française et y goûter les saveurs de moutarde et de vinaigre dans plusieurs villes de France et dans le monde comme à Londres, NewYork, et même Sydney.

Site Internet

Cet article est également consultable sur  Influencia.

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