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Le Lab Legrand, la galerie électricité

Le géant Français des installations électriques a fait de son showroom parisien non seulement une vitrine de son savoir-faire mais également un lieu de plaisir esthétique et d’expérimentation.

Dans ce showroom de 48 m2 situé rue du Bac, dans le 7ème arrondissement, Legrand expose toute l’étendue de son savoir-faire et de son style. Le lieu est à mi-chemin entre deux mondes – celui du design et celui des antiquaires – à l’image des produits de la marque, conçus pour s’intégrer tant dans la première atmosphère que dans la seconde.

Une vitrine de la marque

Le lieu s’ouvre par un espace pour les trois marques du groupe dont les initiales forment le nom Le Lab : Legrand, Arnould et Bticino.

Le design contemporain et sobre du showroom repose sur un parfait équilibre de l’emploi du bois et de la laque, et rappelle l’aspect technologique du produit grâce à la présence d’inox brossé et de verre lumineux. Le lieu met ainsi en valeur non seulement la technicité des produits, mais aussi leurs qualités esthétiques.

C’est toutefois la dimension design qui prime, les visiteurs étant d’après Florence Gérard, responsable du showroom Legrand, avant tout en recherche de personnalisation. Les interrupteurs sont mis en valeur par des murs aux tons plus chauds et des fonds de cadre gris.

 

 

La marque confirme dans cet espace l’attention qu’elle prête aux détails, comme le montre déjà le soin qu’elle met dans la réalisation, et jusqu’au packagings de ses produits.

 

 

 

 

D’autres interrupteurs, enfin, sont présentés dans la « bibliothèque des collections » sur des plateaux, à la manière de bijoux précieux ou sur des pans de murs coulissants et habillés dans différents coloris et revêtements pour une mise en situation des produits.

 

 

 

 

Un lieu d’expérimentation collaboratif

Chaque espace du Lab est conçu pour favoriser l’interactivité avec le client grâce à l’installation d’un plafond lumineux, d’un comptoir interactif, de tablettes… Celui-ci est ainsi acteur de son propre parcours et peut tester ses produits par des jeux de scénarisation avant de les acheter.

Le lieu se propose d’être un espace de collaboration entre les différents acteurs d’un projet. Florence Gérard explique que « si le lieu reçoit près de 75% de particuliers, ceux-ci viennent en général accompagnés de leur électricien, leur architecte ou leur architecte d’intérieur ».

Le conseil avant la vente

 Au fond du showroom, un espace de conseil permet aux visiteurs d’élaborer leur projet avec des conseillers Legrand. Cette importance donnée au conseil rappelle le reste de la communication du groupe, elle aussi centrée sur l’accompagnement et la pédagogie, comme en témoigne les différents guides disponibles sur le site de la marque. On retrouve dans cet espace de conseil la volonté de la marque de mettre en expertise en tant que spécialiste au service de ses clients.

Les conseillers adaptent leurs conseils à la grille de lecture du client (par style, par couleur) et à son bien – qu’il s’agisse d’un premier achat ou d’un hôtel particulier. Le client repart avec une fiche estimant le coût de son projet, qui par conséquent peut aller de quelques centaines à quelques dizaines de milliers d’euros. Aucune vente ne se fait sur place.

Avec ce laboratoire, Legrand se positionne donc comme un acteur à la pointe de son marché à tous les niveaux, tant technique qu’esthétique et confirme par là son statut de leader du marché. L’ouverture d’un lieu associé à la marque lui a par ailleurs permis d’affirmer sa position de référence du secteur, tant auprès des professionnels que des particuliers.

Florence Gérard raconte également que le projet a d’ailleurs largement séduit les professionnels, qui pour les plus fidèles ont pris l’habitude d’envoyer leurs clients présélectionner les produits qui leurs conviennent. D’autres, font le choix de les accompagner directement.

Site internet

L’article est également disponible sur  Influencia.

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