Agriculture

Le locavore, un consommateur engagé indispensable pour les marques

Pourquoi faire venir du bout du monde ce qui peut être produit près de chez soi ? A l’heure de la mondialisation triomphante, les Français cultivent un paradoxe : ouverts sur le monde, plus que jamais mobiles, présents sur internet et les réseaux sociaux, ils sont aussi pleinement ancrés dans leur bassin de vie, un espace à taille humaine où les liens d’amitié n’ont rien de virtuel…Dans cet espace où s’exprime leur identité, ils se ressourcent, se projettent dans l’avenir à titre personnel et professionnel… Bon nombre de « consommateurs citoyens » sont attentifs à s’approvisionner localement ou à privilégier les circuits courts pour satisfaire leurs besoins du quotidien. Ces « locavores » comptent parmi les acteurs les plus engagés de la réappropriation du local. Né en Californie au milieu des années 2000, le mouvement a d’ailleurs trouvé un écho tout particulier en France, où la notion de terroir est encore très présente dans l’imaginaire collectif et même dans la consommation.

 

Pour en savoir plus, voir l’article diffusé dans la nouvelle rubrique LOCAL d’INfluencia écrite en partenariat avec IdeesLocales.fr

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