Commerce de bouche

A Hong-Kong, Le Pain Grillé, le café typiquement français d'Agnès b.

Agnès b., suite à l’immense succès de ses vêtements en Asie, a ouvert une série de cafés-restaurants reflets de la perception à l’étranger de l’esprit français.

agnesb1

Marque de vêtement française créée en 1979, agnès b. a lancé en 2010 à Hong-Kong, dans le prolongement de se premiers points de ventes dédiés aux cosmétiques et aux fleurs, sa propre chaîne de café-restaurants, Le Pain Grillé.

Le style agnès b.

 
Le point de vente de Gough Street, en plein centre de Hong-Kong, est emblématique du style épuré et minimaliste de la marque. Comme pour ses lignes de vêtements, agnès b. propose dans son café une dominante de noir et blanc, association de couleurs pour elle symbole d’élégance.

Le nom du ragnesb2estaurant lui-même, Café l.p.g. reprend le système de code de la marque initié avec agnès b (le « b » signifiant « Bourgois », le nom du mari de la créatrice).
agnesb4

L’écriture manuscrite qui décore la vaisselle du restaurant comme le système de symboles (fumée du logo, motifs d’étoiles….) font eux aussi écho au style de la créatrice, lui donnant un aspect à la fois chic, luxueux et décontracté.

 

C’est cette légèreté, cet affranchissement des règles, que retrouve le visiteur dans la liberté d’agencement des carrelages du sol de la boutique.

 La gastronomie française

Dans ce décor caractéristique de la marque, des lumières tamisées mettent en valeur des produits typiquement français. Le nom de la marque lui-même donne d’emblée cette coloration française, « l.p.g. » signifiant « le pain grillé ».

agnesb6

 

Le Café l.p.g. propose ainsi à ses clients autant cafés, viennoiseries et pâtisseries que des plats inspirés de la gastronomie française. Pour ce qui est de la boisson, vin et bière sont à l’honneur.

 

Enfin, pour souligner cette inspiration française, chaque pâtisserie porte un prénom classique de femme française (Jeanne, Chloé, Lucie…)

Un véritable art de vivre

Outre ses produits, la marque propose également à ses clients des évènements dont les thèmes déclinent tous de la culture française : dégustation de Beaujolais nouveau, cours de cuisine française…

Ce ne sont en effet pas seulement des produits ou un style français que propose la marque, mais plutôt une certaine image du chic parisien, un idéal d’art de vivre à la française.

agnesb7

 

 

Cet art de vivre est incarné par le personnage de b. barista, dont les tenues changent au fil des évènements de la marque. Ce nounours emblématique de la marque est ainsi mis en scène au gré des évènements de la marque dans des costumes et des atmosphères différentes.

 

 

La diversification de la marque dans la gastronomie s’explique par la citation de la créatrice elle-même « design of agnès b. is more than fashion. Agnès b. considers dining culture as an important part of lifestyle ».

Et si le visiteur souhaite repartir avec un souvenir de sa visite, un petit morceau de cette France fantasmée, il a le choix entre les pâtisseries de la marque, ou encore un bouquet de fleurs.

Le Pain grillé bénéficie aujourd’hui d’une grande popularité à Hong Kong, et la chaîne ouvre régulièrement de nouveaux établissements, portant le nombre total à une quinzaine de cafés.

SITE

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article Influencia.

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la gestion de données personnelles cliquez ici

Les données personnelles communiquées ne sont utilisées qu’aux seules fins de vous permettre de commenter nos articles, et sont strictement destinées à PagesJaunes et à ses partenaires sous réserve de votre acceptation. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée‚ vous disposez d'un droit d'accès‚ d’opposition, et de rectification des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à PagesJaunes, Direction de la Marque, 204 rond-point du Pont de Sèvres 92649 Boulogne-Billancourt Cedex ou par courrier électronique à l’adresse ideeslocales@pagesjaunes.fr . Vous pourrez être amené à justifier de votre identité par voie postale, à l’adresse précitée.