Bar et Restaurant

L'ère des boulangeries connectées : l'exemple du Denver Cupcake Truck, qui se fait suivre à la trace sur Facebook

La boulangerie a seulement 4 ans, et est déjà une des plus prospères de Denver. La raison ? Le camion à cupcakes, qui parcourt la banlieue en apportant des douceurs de Sean et Denon à des clients conquis. Chaque jour, il apporte $1000 de chiffre d’affaires à la boulangerie.

 

L’idée vient de Sean, adepte d’Internet depuis ses débuts. Pour entretenir le dialogue avec ses clients, il a décidé de créer la page Facebook de la boulangerie, mais voulait y publier un contenu réellement susceptible d’intéresser les gourmands. Après quelques jours de réflexion, il trouve l’idée dont il avait besoin : chaque matin, il emporte une fournée de petits gâteaux dans son Denver Cupcake Truck (7 saveurs plus un « parfum mystère » à deviner), cherche un endroit passant où s’installer pour la journée, et prévient les amateurs de sa localisation du jour via Facebook. Une véritable partie de cache-cache avec les clients – tout l’intérêt étant que ceux-ci trouvent le camion !

.
Certains jours, la page Facebook réserve une belle surprise aux clients, comme une réduction inattendue te réservée exclusivement aux fans Facebook. « C’est bon pour les affaires », sourit Sean. « Les clients à qui on offre quelque chose se sentent obligés de venir en profiter. Et cela incite nos clients à aller consulter régulièrement notre page ! »


Sean explique, dans un article de NPR, que les clients lui rendent au centuple l’investissement en temps que demande l’entretien de la page. « C’est vrai qu’actualiser sans cesse notre statut et répondre aux commentaires prend du temps. Mais nous n’arrêtons pas de recevoir des compliments et des messages de soutien. Il y a un vrai dialogue qui se tisse, nous parlons à certains habitués presque chaque jour sur Facebook ! Une PME comme la nôtre n’aurait jamais pu avoir un rayonnement aussi large sans les médias sociaux… D’ailleurs, ce sont souvent les clients qui nous donnent des idées pour renouveler notre gamme de cupcakes ! » Au grand désespoir de Denon : « Ils veulent mettre du bacon partout ! », se lamente-t-elle. « Pour la peine, le prochain cupcake sera un Elvis : bacon, bananes et beurre de cacahouète… Nous verrons s’ils ont l’estomac aussi bien accroché que le King ! » Vu la loyauté professée par les 12 000 fans sur la page Facebook, parions que ces cupcakes se vendront, eux aussi, comme des petits pains !

 

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la gestion de données personnelles cliquez ici

Les données personnelles communiquées ne sont utilisées qu’aux seules fins de vous permettre de commenter nos articles, et sont strictement destinées à PagesJaunes et à ses partenaires sous réserve de votre acceptation. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée‚ vous disposez d'un droit d'accès‚ d’opposition, et de rectification des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à PagesJaunes, Direction de la Marque, 204 rond-point du Pont de Sèvres 92649 Boulogne-Billancourt Cedex ou par courrier électronique à l’adresse ideeslocales@pagesjaunes.fr . Vous pourrez être amené à justifier de votre identité par voie postale, à l’adresse précitée.