Développement durable

Les mouvements anti-gâchis et gaspillage

Un vêtement usé ou trop petit ? Un radio-réveil dont on n’arrive plus à changer l’heure ? Des légumes trop mûrs jetés au retour des vacances ? Face à tous ces gaspillages potentiels, certains petits commerces réagissent et se spécialisent dans le recyclage.

Dans la mouvance que celle des commerces éthiques et solidaires, on distingue une tendance à part, celle des commerces anti-gâchis. Les avantages de ce modèle commercial sont nombreux, autant pour les commerçants que les consommateurs.

antigâchis2Le premier est sans nul doute les prix bas que la pratique du recyclage permet de proposer. A Londres, The People’s Supermarket a mis en place un deli peu cher pour éviter de jeter non seulement ses propres produits proches d’être périmés, mais aussi ceux de clients. L’enseigne affiche à l’entrée du deli le nombre de kilos de nourriture sauvés dans la semaine.

De la même manière, un fournisseur nîmois a ouvert une boulangerie anti-gâchis, Au Pain de la Veille. Il y propose le vieux pain d’une vingtaine de boulangeries des environs pour un prix réduit. Cela permet de ne pas jeter les invendus de ces établissements. La pratique du recyclage permet aux commerçants de construire auprès des consommateurs une image éthique forte alliant respect de l’environnement et entraide.

antigâchis3Un autre bénéfice des pratiques anti-gâchis est l’atmosphère conviviale autour de valeurs partagées qu’elles créent. Les Repairs Cafés, proposent à leurs membres d’apporter leurs objets usagés lors de rencontres mensuelles dans des cafés à chaque fois différents. C’est l’occasion pour les restaurateurs d’animer leurs commerces dans un cadre convivial et solidaire.

La pratique du recyclage permet aux petits commerçants de construire une offre originale et éthique, avec des matières premières à moindre coût. Chez Junk, à Manchester, de jeunes designers créent leurs vêtements à partir de chutes de tissus recyclées provenant de vêtements usagés. C’est l’occasion pour la marque de mettre en valeur de jeunes talents, et de proposer à ses clients des vêtements originaux à un prix abordable.

En parallèle de l’offre, le recyclage est un moyen pour les petits commerces de décorer leurs points de vente en alliant originalité et écologie. C’est le choix de Feltreiger, marque de vêtements masculins new-yorkaise qui utilise des carcasses de voitures compressées pour créer des présentoires trendy.

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