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L’expérimentation sur le lieu de vente

Avec Internet, l’expérimentation sur le lieu de vente prend tout son sens. Le consommateur s’attend à trouver dans les magasins quelque chose de plus que sur Internet : il cherche à se divertir, à découvrir, à tester, toucher, goûter les produits, à apprendre à les utiliser. Proposer aux consommateurs d’interagir avec les produits en magasin présente pour les commerçants plusieurs avantages.

btwinTester sur place les produits proposés permet d’abord d’augmenter la satisfaction des clients.  Unclient qui a testé un produit sait à quoi s’attendre et peut choisir celui qui répond le mieux à ses besoins. Décathlon propose par exemple aux Lillois de tester ses vélos au b’Twin village, pour qu’ils repartent avec celui qui leur correspond le mieux.

 

Le besoin de tester les produits avant l’achat est en effet d’autant plus important dans certains secteurs, où l’erreur est encore plus mal vécue par les consommateurs. Un mauvais équipement peut par exemple amener des blessures inutiles. C’est pourquoi le complexe sportif installé par Décathlon au cœur de son magasin de Marcq-en-Baroeul ou le Géologic Village de la marque proposent aux consommateurs de tester le matériel et de bénéficier des conseils d’experts.

 

NationalGeographicUn consommateur averti, , passera plus facilement le cap de l’acte d’achat après s’être assuré de la qualité du produit. Le National Geographic Store de Londres propose à ses visiteurs d’essayer ses vêtements adaptés au grand froid en situation réelle, dans une chambre froide.

 

MieleExpérimenter en magasin permet également de montrer tous les usages possibles du produit. Miele met en situation ses appareils ménagers dans la Miele Gallery. C’est l’occasion pour les vendeurs du magasin d’échanger avec les clients, en leur expliquant les qualités de chacun des produits de façon dynamique et interactive.

 

La mise en place d’activités périphériques (services, tests de produits, spectacles…) dans les commerces permet de faire entrer le public en interaction avec l’enseigne, parfois même avec les autres consommateurs. L’expérimentation devient alors l’occasion de proposer au consommateur une véritable expérience, plus enrichissante et mémorable qu’une simple visite de magasin. Ce bon souvenir favorise la mémorisation et la préférence. Au magasin The North Face de Chamonix, le client est confronté à tous les dangers de la montagne, grâce à une mise en scène et des attractions en magasin qui ludifient le parcours du visiteur et animent le point de vente.

 

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