Automobile

A Milan, Mirafiori Motor Village, le monde de l'utopie automobile

Le Mirafiori Motor est le premier né des flagships Fiat, un véritable musée vivant de l’automobile italienne, situé sur le site de l’usine historique du groupe.

 

fiat

Ouvert en 1939 à Turin, celle qui était l’usine Fiat est devenue le flagship du groupe automobile italien: le Mirafiori Motor Village.

Une usine devenue un espace d’achat et un laboratoire d’innovations

Le Mirafiori Motor Village, le plus grand d’Europe avec ses 70 000 m2 est un espace d’exposition dédié à l’industrie automobile que la marque continue de faire vivre avec un des ateliers les plus grands et performants d’Italie, dont le stock comprend plus de 35 000 pièces originales garanties et remplacées régulièrement.

fiat3

Après un passage par la production et la réparation, le visiteur peut finalement découvrir le produit fini puisque le Mirafior Motor Village est également une concession : trois halls sont respectivement dédiés à Fiat et Fiat Professionnel, Lancia et Alfa Roméo.

fiat4

Chaque moment de la voiture est ainsi expliqué au visiteur: sa mécanique, sa conduite pour enfin lui présenter la voiture de l’avenir. Cette dimension utopique du Mirafiori Village est soulignée par l’architecture impeccable et brillante du lieu, loin de l’image de saleté et de pollution que pourrait véhiculer l’univers automobile.

L’usine d’origine abrite encore la fabrication des Fiat Multipla et Idea, Lancia Musa et Thesis, des Alfa Romeo 166 ou encore des Fiat Grande Punto. L’espace abrite également la piste de test historique du groupe.

fiat5

Le  lieu est aujourd’hui devenu le laboratoire d’innovations de la marque dédié à la construction de la voiture de demain. Le groupe y développe par exemple les services Fiat Autonomy, une gamme de véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite.

C’est également au Mirafiori Motor Village que les techniciens Fiat Europe viennent suivre des formations.

Le village de l’automobile italienne

Fiat a voulu crée un monde complètement dédiée à la marque. Son nom rappelle le « fiat lux » de la Genèse (« Que la lumière soit »). L’entrée de ce monde est marquée par d’immenses totems aux noms des marques du groupe, à la manière de tours de châteaux marquées d’armoiries.

fiat13

Une galerie commerciale est également prévue dans le lieu.  On peut y rencontrer des opérateurs du monde du tourisme, du loisir et de la mode. Ce Mirafiori Store expose également le lifestyle Fiat, des objets aux vêtements sur plus de 80 mètres carrés .

fiat9

La marque a voulu y proposé également une galerie d’art et ainsi exposer les artistes connus ou émergents qu’elle soutient.

fiat10Il est intéressant de noter que le Fiat Group Automobiles possède également les marques Abarth, Chrysler, Dodge, Jeep, et RAM, mais ce sont les marques italiennes Fiat, Lancia, et Alfa Romeo qui sont mises en valeur dans ce flagship.

Le groupe insiste ainsi sur son italianité, particularité qu’on retrouve plus fortement dans le flagship du groupe à Paris.

fiat12

 

Celui-ci, situé sur les Champs Elysées est un véritable musée de la culture italienne : la voiture y est associée à la mode et à la gastronomie, deux fleurons de la culture italienne. Le groupe y organise même des défilés de mode italienne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article Influencia

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la gestion de données personnelles cliquez ici

Les données personnelles communiquées ne sont utilisées qu’aux seules fins de vous permettre de commenter nos articles, et sont strictement destinées à PagesJaunes et à ses partenaires sous réserve de votre acceptation. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée‚ vous disposez d'un droit d'accès‚ d’opposition, et de rectification des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à PagesJaunes, Direction de la Marque, 204 rond-point du Pont de Sèvres 92649 Boulogne-Billancourt Cedex ou par courrier électronique à l’adresse ideeslocales@pagesjaunes.fr . Vous pourrez être amené à justifier de votre identité par voie postale, à l’adresse précitée.