Animation boutique

Mixer une activité culturelle avec son métier de base

Les commerces sont en passe de devenir de véritables lieux culturels : il est de plus en plus fréquent, en rentrant dans un magasin, d’y trouver une exposition d’art, un concert, ou encore des livres mis à disposition des clients…

Le magasin n’est plus seulement un lieu de consommation ou de service, mais véritablement un lieu d’expérience et de culture.  Une occasion de renforcer la proximité entre le commerçant et sa clientèle, en jouant sur des références communes.

HVLa  pâtisserie Hugo & Victor, à Paris, combine les passions de ses deux fondateurs : la pâtisserie et la littérature. Les chocolats s’exposent dans les vitrines comme dans les rayons d’une bibliothèque ;  certains sont renfermés dans d’élégants « Carnets d’écrivain » ; les plus belles créations représentent des bustes d’écrivains célèbres, ou encore un encrier orné de sa plume. Les clients apprécient tout autant la saveur des pâtisseries que le raffinement de l’univers littéraire déployé dans la boutique.

La référence culturelle permet ainsi aux commerces d’insuffler facilement une image haut-de-gamme à leurs produits.

AusenspropreDe la même façon, le fondateur de la teinturerie parisienne « Au Sens Propre » a décidé de sortir son activité de sa vocation purement fonctionnelle. Pour ce faire, il a choisi d’’ajouter à ses services habituels un service de prêt de livres.  Ses propres ouvrages sont mis à disposition dans un « coin bibliothèque » : les clients s’y arrêtent, prennent le temps d’en discuter avec leur commerçant, et finissent même par y déposer leurs propres livres.

Les commerces, en jouant sur les goûts et les passions de leurs propriétaires, peuvent donc instaurer une relation de proximité très fidélisante vis-à-vis de leurs clients.

Tous les mois, l’équipe de la boutique éphémère marseillaise « You Art Different », choisit plusieurs artistes contemporains pour revisiter les articles les plus classiques du magasin : vêtements, accessoires de mode, objets de décoration… Le magasin devient un festival d’art décomplexé, ludique et accessible à tous.

Les clients sont incités à revenir fréquemment visiter la boutique pour découvrir les nouveaux articles, ainsi que les nouvelles astuces d’aménagement et de décoration du magasin.

Cut&MixA Marseille également, Cut&Mix, un salon de coiffure est devenu un véritable lieu de vie et de détente, quand le mari de la propriétaire, Floriane, a aménagé le rez-de-chaussée de la boutique pour y faire découvrir aux clients sa collection de vinyles et sa sélection de livres d’art contemporain.  L’activité culturelle est un moyen de faire patienter le client avant sa coupe, ou de le retenir plus longtemps dans la boutique une fois le service rendu. Dans un autre salon de coiffure, le Living Room, à Paris, l’art est utilisé comme une façon d’apaiser et détendre les clients, d’instaurer une relation de confiance avec les coiffeurs avant de leur confier leur coupe de cheveux.

A Nantes, « Chez Maman » est non seulement un restaurant, mais aussi une brocante où tout est à vendre, de la chaise sur laquelle on déjeune à la carafe d’eau, en passant par les Playmobils géants accrochés au mur. De cette animation découle une atmosphère conviviale et chargée de sympathie.

Mixer une activité culturelle avec son métier de base permet de déployer dans un commerce une atmosphère originale.  Ces lieux deviennent des témoins de la créativité du commerce, et de sa sensibilité artistique.

De plus, cette hybridation entre deux univers enrichit l’expérience du client et démultiplie ses motivations de visite dans la boutique.

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