Nomadisme

Nouvelle tendance : les commerces itinérants de proximité

Ces commerçants mettent tout en œuvre pour aller au-devant d’une clientèle de plus en plus pressée, en attente d’un service flexible et efficace.

Le commerce itinérant a le vent en poupe : on compte aujourd’hui plus de 200 000 professionnels exerçant une activité non sédentaire. Si les Foods Trucks ont été les premiers à tenter l’expérience, le phénomène s’étend aujourd’hui à de nombreux secteurs d’activité.

Les intérêts d’un tel commerce sont en effet multiples : une proximité accrue avec le client, une plus grande réactivité en cas de problème, des coûts fixes réduits, …

La proximité avec le client

La capacité à aller à la rencontre de ses clients est particulièrement appréciée dans les zones rurales, délaissées par les commerces de proximité, où les habitants doivent multiplier les trajets pour profiter des services de base.

C’est le choix qu’a fait le Bus Beauté : une coiffeuse y a en effet aménagé un salon de coiffure de la même superficie qu’un salon classique, avec la même variété de produits et des prestations similaires. Le bus sillonne Flers et ses environs pour y prodiguer ses services, au plus près de ses clients.

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Dans un registre un peu différent, c’est à Thorigny-sur-Marne que Mobile Cleb’Art, entreprise de toilettage pour chien installée dans un camping-car, vient se garer juste devant le domicile de ses clients. Ce fonctionnement participe au bien-être de l’animal qui se sent toujours chez lui, et n’a pas à subir de temps d’attente ou de transport pour se faire toiletter. Le concept, unique, rencontre un franc succès : le carnet de rendez-vous affiche complet un mois et demi à l’avance.

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Plus d’efficacité et de fonctionnalité

Le fait de travailler dans un camion permet parfois de travailler mieux. Ainsi, à Granville, l’agence immobilière Mobile-Immo 50 a fait de sa mobilité son atout principal. Les agents exercent plus facilement leur métier en se déplaçant dans la région avec tout leur matériel pour évaluer un bien ou signer un contrat.

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Deux jeunes architectes itinérants de Rennes ont également choisi d’installer leur bureau dans un camion. Cela leur permet de suivre au jour le jour l’évolution des chantiers qu’ils accompagnent, d’être directement sur place en cas de question de la part des équipes, et de gagner du temps en limitant les trajets. Le camion est aménagé de façon à leur offrir les mêmes conditions de travail qu’un bureau plus conventionnel : un espace de 12 mètres carrés, des tables de travail, des ordinateurs, une imprimante, un moyen de connexion au réseau 4G, une liaison téléphonique, …

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Conquérir de nouvelles zones de chalandise

L’itinérance permet aussi aux commerces de se faire connaître par une clientèle qui ne se serait peut-être pas déplacée jusqu’en boutique, mais voit sa curiosité piquée par l’apparition du concept mobile dans son voisinage.

Misant sur ce phénomène, la friperie nomade s’installe partout où elle est demandée : dans d’autres magasins pour des ventes privées, dans des festivals, des événements publics, et même à domicile.

De même, c’est sur les canaux de Londres que capote la librairie Word on the Water, installée sur un ancien bateau de plaisance et changeant régulièrement de lieu d’amarrage. Elle attire ainsi les passants intrigués par sa situation originale.

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L’itinérance permet donc aux commerces de se différencier en créant une proximité sans égale avec le client. C’est également, plus qu’un simple effet de mode, une évolution de certains métiers vers plus d’efficacité et de flexibilité.

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