Animation boutique

A Paris, le concept store Yves Rocher

Yves Rocher a ouvert un concept-store sur le lieu de son premier magasin. Une expérience interactive et dense qui permet de mesurer le chemin parcouru par la marque depuis ses premiers magasins tournés vers la nature.

C’est au 43 du prestigieux boulevard Haussmann, sur 450m² et trois étages, que la marque Yves Rocher a ouvert son premier concept store en novembre 2014, là où était installée la première boutique de la marque.

La pédagogie au service de la cosmétique naturelle

Avec son immense façade transparente surplombée de verdure, le magasin souligne immédiatement l’importance de la dimension végétale et éco-friendly de ses produits. Le blanc et le vert, couleurs identitaires de la marque, qui connotent respectivement la pureté et la naturalité, sont à l’honneur. Dès la façade, on aperçoit les fresques végétales conçues par Patrick Blanc, expert de la « théâtralisation » du végétal, pour la marque.

Le rez-de-chaussée est consacré à la cosmétique. Le contraste entre les étals de cosmétique classiques et la végétation luxuriante qui les surplombent incarne la volonté de la marque de faire cohabiter Nature et modernité.

Le  végétal n’est pas uniquement un ingrédient cosmétique, il est avant tout un mode de vie équilibré. C’est pourquoi un bar à jus frais occupe le milieu du rez-de-chaussée. Le visiteur peut y déguster smoothies et jus végétaux bios. En parallèle, les conseillers y sont disponibles pour faire découvrir les vertus des végétaux aux clients pendant qu’ils se détendent.

Au fond du premier étage, un planisphère connecté à des tablettes permet aux clients de s’informer sur la provenance des produits. Un excellent moyen pour Yves Rocher de mettre en valeur la transparence prônée par la marque, et de prouver que les labels mis en avant par la marque ne mérités.

 

Un espace expérientiel

 Le deuxième étage du magasin est consacré aux soins du corps et au bien-être. Gels douches, shampooings et masques sont disposés sous un éclairage qui met en valeur leurs couleurs vives.

Les visiteurs peuvent s’installer dans les canapés verts et blancs disposés dans les renfoncements du mur ; invitation appréciable à prendre son temps. Les murs sont égayés de citations qui rappellent les engagements d’Yves Rocher : offrir des produits entièrement naturels et de qualité.

De l’autre côté de la pièce, les clients peuvent tester les produits en situation sur un étal qui ressemble à une petite salle de bain, avec miroir et lavabo. Cette disposition favorise l’utilisation et la découverte des produits, faisant écho à la volonté de la marque de rendre accessible au plus grand nombre la cosmétique naturelle.

Enfin, les visiteurs découvrent au fond de la salle un orgue à parfums très élégant. Les clients peuvent y découvrir l’odeur des fragrances directement dans les tubes, sans avoir à vaporiser le parfum. Au centre de l’orgue, les matières premières les plus utilisées sont présentées à l’état brut.

Pour achever l’expérience, le sous-sol est dédié au spa beauté propice à la détente.

 

 Le laboratoire de la cosmétique végétale

 A l’instar du Botanical Lab ouvert par la marque à Boulogne-Billancourt, aux références naturelles s’ajoutent, dans chacun de ces espaces, des codes visuels empruntés au monde scientifique. Yves Rocher se targue en effet d’avoir une approche scientifique de la Nature : chaque innovation en cosmétique végétale s’accompagne d’un dossier scientifique, et la notion d’ « assimilation » des produits a été mise au centre de la communication de la marque.

Le design de l’espace code de manière sous-jacente l’univers du laboratoire : murs et sols blancs, au design épuré, éclairage à LEDs, lavabo de l’étage qui pourrait autant évoquer une paillasse de laboratoire qu’un évier de salle de bain.

Enfin, nouvelle preuve de l’attachement de la marque à la modernité, au progrès technique et la digitalisation, le parcours en magasin est animé par de nombreuses tablettes interactives que les clients peuvent utiliser pour consulter l’état des stocks ou l’origine des produits qu’ils achètent.

Le concept-store Yves Rocher est une belle réussite : il offre une expérience complète et particulièrement interactive qui donne chair à son concept clef, juxtaposition de la naturalité de ses ingrédients et de la scientificité de ses savoir-faire, la « cosmétique végétale ».

L’article est également disponible sur  Influencia.

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