Lieux de marques

Au Mans, le Porsche Experience Center : au cœur de la course

Le célèbre concessionnaire allemand a ouvert en 2015 un espace inédit pour découvrir et apprendre les codes de la marque au cœur du circuit des 24 Heures du Mans.

porsche

C’est en effet sur ce lieu chargé d’histoire où il s’est illustré à de nombreuses reprises que Porsche a installé son 6ème centre d’essai au monde. Cet espace de 3000 m2 s’étend sur trois étages et propose un accès inédit à plusieurs circuits des 24 Heures.

Un lieu hautement symbolique

 Porsche est le concessionnaire le plus titré de l’histoire du Mans, avec 17 victoires et de nombreux records à son actif depuis sa première course en 1950. C’est sur ce lieu historique que la marque a inauguré son centre lors de l’édition 2015 des 24 Heures. Un moyen pour Porsche de réaffirmer sa première vocation : la performance sur les circuits.

porsche_2

Le bâtiment ultra-moderne qui abrite le centre Porsche, avec ses baies vitrées aux reflets bleutés et ses parois en acier poli, évoque la forme discrète mais élégante des voitures de la marque. Il incarne en outre l’ambition du concessionnaire : s’affirmer comme un lien vivant entre tradition et modernité, fidèle à l’Histoire par son emplacement mais profondément innovant par son architecture.

porsche_3

Le rez-de-chaussée du centre met à l’honneur l’histoire du concessionnaire à travers une galerie où son exposés des modèles de collection. Chaque véhicule est associé à un événement important et s’insère dans un récit mis en scène par la marque.

porsche_4

À la fin du parcours muséal, les visiteurs sont invités à découvrir le Centre Service Porsche, consacré à la réparation et à l’entretien des véhicules. C’est l’occasion de découvrir le fonctionnement intérieur de ces bolides de course, depuis la carrosserie jusqu’au au moteur. A l’histoire succède donc l’actualité, sous la forme d’un contact vivant avec la technologie de pointe et le design de la marque.

porsche_5

Le rêve Porsche, un privilège réservé à une élite.

Au rez-de-chaussée du centre, une salle de projection vidéo propose aux visiteurs de revivre les exploits de Porsche aux 24 Heures du Mans sur un mode épique. A travers cette mise en scène, la marque montre qu’au volant de ses voitures, tout devient possible. Le film montre comment, au fil de ses victoires mythiques, Porsche s’est constitué comme un rêve à part entière, auquel quelques heureux élus peuvent accéder.

porsche_6

Le centre abrite également l’unique école de conduite officielle de Porsche en France, la Porsche Sport Driving School. Elle forme ses élèves à tous les aspects du pilotage sur le circuit Maison Blanche, conçu pour l’apprentissage à travers différents modules : aire de faible adhérence, simulateur hydraulique de dérapage… La présence d’une école au sein du lieu témoigne du caractère élitaire de la marque, à laquelle n’accède pas qui veut.

porsche_7

La Driving School propose à ses élèves à essayer ses derniers modèles sur le circuit des 24 Heures. La marque leur propose ainsi de se glisser dans la peau des pilotes de ce circuit mythique et d’éprouver les sensations ressenties dans le cockpit de ces voitures de compétition.

porsche_8

Le centre propose enfin à ses clients le Programme Porsche Experience, un stage de perfectionnement gratuit d’une demi-journée pour apprendre à maîtriser sa voiture sur le circuit du Mans. A travers ces différentes activités immersives, le centre offre beaucoup plus à ses clients qu’une voiture de sport : elle leur permet d’accéder à un univers élitiste, fondé sur l’exclusivité et la performance et accessible uniquement via la médiation de la marque, qui se pose en guide, en mentor.

porsche_9

Un point de vente atypique et innovant

Le premier étage du complexe accueille un espace de personnalisation des véhicules, qui promet d’offrir aux clients « une Porsche aussi personnelle que ses empreintes digitales » grâce à un large choix de couleurs et de matériaux. Cette offre donne lieu à des pièces uniques qui permettent à leurs détenteurs d’affirmer leur originalité via les codes élitistes de la marque qui se propose ici comme support identitaire pour valoriser les goûts et les choix de ses clients.

porsche_10

La personnalisation et l’affirmation de son identité ont toujours été des valeurs phares pour la marque depuis son premier modèle, conçu par le fondateur Ferry Porsche pour correspondre en tous points à son rêve personnel. Récemment, la marque a réaffirmé ces valeurs à travers son application mobile « Porsche Individuality app » permettant de créer de toutes pièces la Porsche de ses rêves. La marque se situe ainsi comme révélateur de l’originalité de chacun.

porsche_11

Enfin, le centre accueille un restaurant design ainsi que la boutique Porsche Driver’s Selection proposant des produits dérivés de la marque. Si les bolides de course restent l’apanage d’une élite, le concessionnaire souhaite faire rayonner sa marque auprès d’une plus large audience à travers ses collections de vêtements, de maroquinerie et de montres illustrant les valeurs de la marque : élégance, ergonomie, fonctionnalité.

porsche_12porsche_13

Le Porsche Center propose donc une expérience de consommation inédite permettant au public de vivre le temps d’une après-midi un fragment intense et immersif du mode de vie Porsche, fondé sur la vitesse, la performance, et la liberté. Si la marque reste accessible en priorité à une élite éduquée par la marque à ses codes, le rêve qu’elle propose n’en n’est pas moins accessible à tous.

Informations pratiques 

D 139,
Le Mans

Site internet

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la gestion de données personnelles cliquez ici

Les données personnelles communiquées ne sont utilisées qu’aux seules fins de vous permettre de commenter nos articles, et sont strictement destinées à PagesJaunes et à ses partenaires sous réserve de votre acceptation. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée‚ vous disposez d'un droit d'accès‚ d’opposition, et de rectification des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à PagesJaunes, Direction de la Marque, 204 rond-point du Pont de Sèvres 92649 Boulogne-Billancourt Cedex ou par courrier électronique à l’adresse ideeslocales@pagesjaunes.fr . Vous pourrez être amené à justifier de votre identité par voie postale, à l’adresse précitée.