Musées et services publics

Pour stimuler l’envie de donner, l’urne ludique de la Tate Modern

L’urne, appelée la Donation Box, se présente sous la forme d’une grande boîte transparente (2.7×1.5 mètres !), à l’intérieur de laquelle sont fixés de petites formes colorées. Lorsqu’un visiteur glisse une pièce dedans, celle-ci rebondit sur les formes, sur lesquelles elle s’échoue parfois, à la manière d’un jeu de flipper inversé : le but est que la pièce mette le plus longtemps possible à atteindre le bas de l’urne.

L’urne est vite devenue une attraction pour les enfants qui accompagnent leurs parents au musée : il n’est pas rare que les familles écoulent ainsi toute leur petite monnaie, pour le plaisir de voir les pièces rebondir jusqu’à leur destination finale. Les enfants incitent leurs parents à donner, non pas pour des motivations de mécènes en herbe, mais par goût du jeu. La bonne action n’est donc plus seulement, pour les parents, un acte de philanthropie, mais une manière de divertir leurs enfants et eux-mêmes par une expérience dont ils sont les acteurs (par opposition à la visite traditionnelle d’un musée, où les visiteurs sont passifs).

En suscitant la curiosité et en rendant le geste du don ludique, la Tate Modern a réussi à voir ses recettes s’envoler : comme le montre ce rapport, 5.6% des visiteurs font un don à ce musée lorsqu’ils s’y rendent, contre seulement 2.3% à Tate Britain et 1% au musée d’histoire naturelle ! Un tel succès que le Tate réfléchit à installer d’autres Donation Boxes dans les galeries elles-mêmes, alors qu’elles sont pour l’instant confinées à l’entrée et à la sortie du musée.

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