Réservation en ligne

Réservation en ligne : la révolution est en marche

Le service est désormais disponible partout dans le monde : OpenTable aux États-Unis, La Fourchette.com et I-Dispo en France, ou encore ElTenedor en Espagne proposent aux particuliers de réserver dans le restaurant de leur choix. En quelques clics, ils peuvent réserver une table dans la ville de leur choix, guidés par les notes et les commentaires des clients qui y sont déjà allés et ont déposé un commentaire sur le site.

Ces sites permet de chercher des lieux selon une série de critères très complète, ce qui est un atout de poids pour les consommateurs : dans l’onglet « Catégories » d’I-Dispo, vous pouvez par exemple rechercher un restaurant en exigeant : un accès handicapé, le Wifi, un parking, un karaoké, un DJ, des plats halal, l’organisation d’enterrement de vies de garçons, une ouverture tardive ou encore une étoile au Michelin. Le menu et les prix sont détaillés, et les commentaires des clients permettent de se faire une idée de l’ambiance, de la qualité du service et de la fraîcheur des produits. Bref, avec des outils de recherche aussi poussés, impossible de passer à côté de l’endroit parfait…

Pour les restaurateurs aussi, l’innovation est de taille : le système est certes payant à l’inscription sur le site, mais ne présente que des avantages. Une fois que le restaurant est référencé, il a une visibilité beaucoup plus grande, et attire de nouveaux clients qui ne connaissaient pas le restaurant mais se sont fiés aux avis favorables d’habitués. De plus, ces sites offrent un moyen rapide et efficace d’optimiser les flux de clients. Appelé yield management, ce système de gestion des commandes est utilisé depuis une vingtaine d’années  par les compagnies aériennes pour augmenter le taux de remplissage des avions dans les heures creuses. Optimiser les réservations permettrait de dégager une augmentation de 10% à 20% du chiffre d’affaires. Ainsi, en période creuse (11h-12h, 18h-19h30, en août à Paris…), les restaurateurs peuvent proposer des offres promotionnelles et remplir leur salle.

Principalement développé dans le secteur de la restauration, le suivi des disponibilités et la possibilité de réserver en ligne est en train de s’étendre aux médecins, aux coiffeurs et aux taxis. Avec I-Dispo, tous ces services vont désormais pouvoir être commandés en ligne. Sur une seule et unique plate-forme, vous pourrez donc réserver un hôtel pour les vacances, le taxi qui vous emmènera de l’aéroport jusqu’à l’hôtel et le restaurant de votre convenance…

Le développement de ces sites spécialisés dans la réservation en ligne devrait donc faciliter la vie des clients… et faire le bonheur des professionnels, en étant un outil de promotion et de gestion des réservations d’une redoutable efficacité.

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