Site Internet et blog

Soigner le design de son site Internet des PME

Si le rendu des sites corporate est devenu aussi important pour les entreprises, c’est que les internautes, qui visitent des milliers de pages chaque mois, se montrent de plus en plus exigeants. A mesure qu’Internet a gagné en contenu et en rapidité, ses utilisateurs ont en effet tendance à passer de plus en plus rapidement d’une page à l’autre : un simple site informatif, au visuel peu attirant, n’a donc aucune chance de retenir leur attention. Au contraire, un design original, comme celui de la boutique de prêt-à-porter féminin l’Eclaireur, où les différentes rubriques sont mouvantes comme dans un jeu de billes, a toutes les chances de captiver l’attention de l’internaute..

Certaines entreprises l’ont bien compris et ont soigné le design de leur site, qui s’apparente à une véritable carte de visite online. C’est par exemple le cas de l’agence de design anglaise Simple as Milk, qui utilise son site Internet comme preuve de ses talents de graphisme web : les éventuels futurs clients ne peuvent manquer d’être convaincus par l’humour du design et l’attention portée aux détails, comme les surpiqûres « cousues » sur le bord de chaque page ou l’utilisation d’un camaïeu de polices.

Mais même les PME dont l’activité n’a rien à voir avec le graphisme gagnent à proposer un site soigné, qui dit d’emblée beaucoup sur l’entreprise.

Un exemple réussi est celui de la boulangerie parisienne Farinez-Vous, qui a créé un site à son image : un design vivant et bourré de photos, montrant l’authenticité des pains et viennoiseries tous fabriqués artisanalement, et une dominante verte pour souligner le caractère biologique et équitable de ses produits. Le site Internet réussit à recréer l’ambiance conviviale de cette boulangerie de quartier..

Dans la même veine, le supermarché colombien de produits artisanaux Verdeo fait sa publicité grâce à un site très travaillé, tant par les photos, qui insistent sur le côté naturel des produits, que par l’arrière-fond au motif particulièrement réussi :

Pour découvrir plus de sites créatifs : blog de Fred Cavazza, qui publie chaque mois son palmarès de sites professionnels coup de cœur.

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la gestion de données personnelles cliquez ici

Les données personnelles communiquées ne sont utilisées qu’aux seules fins de vous permettre de commenter nos articles, et sont strictement destinées à PagesJaunes et à ses partenaires sous réserve de votre acceptation. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée‚ vous disposez d'un droit d'accès‚ d’opposition, et de rectification des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à PagesJaunes, Direction de la Marque, 204 rond-point du Pont de Sèvres 92649 Boulogne-Billancourt Cedex ou par courrier électronique à l’adresse ideeslocales@pagesjaunes.fr . Vous pourrez être amené à justifier de votre identité par voie postale, à l’adresse précitée.