Idées Locales

Un orthodontiste affiche les sourires de ses patients dans sa salle d'attente

Aller chez l’orthodontiste n’est jamais une partie de plaisir. Pour détendre ses clients et leur prouver son savoir-faire, le docteur Marinetti, officiant dans le 15e arrondissement de Paris, a recouvert un mur de sa salle d’attente de photos d’anciens patients souriant de toutes leurs dents.

Un bouche-à-oreille mais avec la preuve en images : voilà à quoi s’apparente la décoration de la salle d’attente de ce cabinet d’orthodontie parisien. Sur les murs se trouvent des clichés de clients souriants, avec un petit mot de remerciement manuscrit, comme autant de témoignages authentiques de soins réussis. Un client qui visite pour la première fois le cabinet ne peut donc qu’être convaincu de la qualité du service qu’il va trouver ici : il a devant lui une galerie des dentitions parfaites que peut recréer le praticien !Autre avantage de taille : ces photos de personnes souriantes et détendues (que nous avons volontairement floutées), ont un fort pouvoir relaxant sur les clients, alors que ce type de soins dentaires est souvent coûteux, douloureux et long. Les photos, en mettant les clients face au résultat qu’ils veulent atteindre, les incitent à visualiser leur dentition améliorée après l’opération et à se concentrer sur ce but, en relativisant leur angoisse des soins dentaires et l’investissement en temps et en argent qu’ils demandent.

Pour le docteur Marinetti, la photographie est totalement intégrée à son travail : il réalise des clichés régulièrement et utilise les images pour suivre la progression des dents et dialoguer avec son patient.

Les photos atteignent donc leur double objectif : mettre en valeur l’expérience et le savoir-faire du praticien… et témoigner de l’extrême satisfaction des clients qui ont déjà eu recours à ses services. D’après son assistante, les clients complimentent souvent le docteur Marinetti pour ce mur de photos, soulignant qu’il humanise la salle d’attente – qui est bien trop souvent un lieu d’une froideur clinique. Et si les clients n’ont pas conscience des vertus apaisantes de tous ces sourires éclatants affichés au mur, l’assistante n’est pas dupe : « La première fois, ils arrivent en général très tendus… et se détendent dès qu’ils passent le seuil de la salle d’attente. »

Comme quoi, rien de plus efficace que la satisfaction d’anciens clients pour en convaincre de nouveaux…

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