Association d'acteurs locaux

Une boulangerie parisienne invite ses fournisseurs à vendre ses produits directement aux clients

C’est donc juste devant la boutique que s’installent régulièrement les fournisseurs de Christophe Vasseur, proposant aux clients des pommes du verger des Rougemonts ou encore les lardons fumés naturels des viandes de Chateauneuf. But de l’opération ? Montrer aux clients que « Du Pain et des Idées » s’approvisionne exclusivement en produits artisanaux de très haute qualité, si possible issus de filières biologiques ou équitables, sans tomber dans un discours moralisateur prônant les bienfaits du développement durable.

Car si Christophe Vasseur a des convictions éthiques, c’est avant tout par la qualité de ses produits qu’il veut convaincre ses clients. Par cette initiative, ces derniers peuvent voir et goûter les produits frais du terroir dont il se sert, puis se faire leur propre opinion. Une opération de communication bien plus efficace, affirme M. Vasseur, que de recouvrir la boulangerie d’affiches vantant la qualité et le caractère biologique de ses matières premières. Il préfère les actes aux discours, et laisse le rôle de juge au client lui-même.

C’est un succès : les clients apprécient cette transparence… et la qualité des produits proposés par les fournisseurs. Ces derniers, pour leur part, sont loin de se plaindre de l’affluence drainée par une des plus célèbres boulangeries de Paris.

Il s’agit donc d’une opération gagnant-gagnant, où le fournisseur fait connaître et écoule ses produits, et grâce à laquelle « Du Pain et des Idées » renforce son image de boulangerie de qualité aux yeux de ses clients… bien que son pain et ses viennoiseries exceptionnels aient déjà fait la majeure partie du travail !

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