Arts créatifs

A Weil am Rhein (Allemagne), le Vitra campus, un écosystème design et ludique.

Le fabricant de meubles suisse Vitra a ouvert, sur le lieu de son usine historique, un parc conçu comme un écosystème complet dédié à l’architecture, au design et à l’art.

vitra1

Ouvert en 1989 à Weil Am Rhein en Allemagne, le Vitra Design Campus a été construit sur les cendres de l’ancienne usine Vitra, ravagée par un incendie en 1981. Ce parc de 25 hectares accueille aujourd’hui le nouveau site industriel de la marque, et s’organise comme un flagship dédié aux valeurs de celle-ci.

Une vocation artistique revendiquée.

 L’entrée du parc est gratuite et permet aux visiteurs de se promener entre les bâtiments et les œuvres exposées dans cet espace où nature et design cohabitent parfaitement.

vitra2

La première chose que l’on aperçoit en arrivant sur le campus, c’est la sculpture offerte au fondateur par ses enfants : un ensemble d’outils de matelassier aux dimensions gigantesques. Elle rappelle au visiteur le lien entre deux valeurs fondamentales de la marque, l’artisanat et l’art, que l’on retrouve dans tous les produits Vitra.

vitra3

Le chemin du parc mène ensuite les visiteurs au Vitra Design Museum, dont l’architecture originale, conçue comme la déconstruction totale d’un bâtiment classique, abrite une riche collection de meubles et de chaises.

vitra4

Le visiteur est invité à y voyager à travers l’évolution du design, une façon pour la marque de montrer sa contribution à l’histoire du design à travers l’exposition de modèles phares.vitra5vitra6

 

La visite du parc est ponctuée d’interludes artistiques prenant la forme de sculptures conceptuelles disposées avec soin dans cet environnement naturel et verdoyant. Ainsi, la Vitra-Tour Toboggan, qui surplombe le parc du haut de ses 31 mètres. Le campus dans sa globalité, est en effet conçu comme un écosystème cohérent, une œuvre d’art vivante dédiée au design.

vitra7

 

Aménagement et fonctionnalité : un parc à l’image de la marque.

Le Vitra Campus est toutefois avant toute chose un lieu de production, avec ses 4 halls dédiés à la fabrication des produits Vitra. Situés au cœur du parc, ils sont aménagés avec soin pour s’inscrire parfaitement dans son écosystème et épouser son esthétique.

vitra8

A l’image des produits de la marque, l’architecture de ces lieux de production elle-même allie design et fonctionnalité. Ainsi le hall Sanaa, bâti pour optimiser les processus logistiques du lieu et offrir 240 places de parking aux camions de livraison, possède un pont se baissant automatiquement en cas de pluie pour protéger les véhicules.

vitra9

Le hall de production Frank Ghery accueille quant à lui, outre les ateliers de la marque, un espace polyvalent pouvant servir à la fois de showroom, de cantine, de bureaux et de centre d’essai des produits Vitra. On retrouve à travers ce hall l’ambition du fabricant suisse : produire un mobilier adaptable et esthétique permettant d’économiser de l’espace.

vitra10

Cette exigence se retrouve dans la collection « Hack » 2016 : des bureaux polyvalents pouvant se transformer en boîte de rangement ou être dépliés et transportés facilement en quelques mouvements. Destiné aux startups, ce mobilier est conçu pour s’adapter aux changements permanents auxquels elles sont exposées.

vitra14 vitra13

vitra12vitra11

Enfin, le lieu invite ses visiteurs à une véritable réflexion sur la place de l’homme dans la nature. On trouve ainsi au détour d’un hall de production le refuge Diogène réunissant dans une surface de 6 m² toutes les fonctions élémentaires d’un logement temporaire. Vitra montre à travers cette initiative qu’à ses yeux fonctionnalité et écologie sont indissociables.

vitra15

Un lieu de consommation innovant.

La boutique qui présente les meubles de la collection Vitra home est elle-même une structure impressionnante, construite comme un empilement de 12 maisons.

vitra16

Les produits Vitra y sont présentés dans un environnement soigneusement aménagé, à l’image d’un chez soi idéal et confortable. Le client potentiel peut donc imaginer plus facilement la place qu’occupera le produit chez lui, tandis que le simple visiteur découvre ce lieu hors-norme comme un musée.

vitra17

La boutique intègre également un café-restaurant, proposant une cuisine européenne légère et raffinée, à base de produits frais, servie dans des assiettes au design épuré et fonctionnel, à la manière dont la marque repense les classiques de la décoration et de l’architecture selon des codes d’esthétique et de fonctionnalité contemporains.

vitra18

L’architecture du restaurant, avec son toit en pignon et ses larges baies vitrées latérales offrant une vue panoramique sur le parc, permet aux visiteurs de déguster leur plat dans un univers à la fois rassurant et ouvert,  aussi dans une forme d’intégration, au moins visuelle, à la nature.

vitra21

Enfin, Vitra met à disposition des visiteurs un Food truck design, en acier poli, servant de stand de vente à emporter en été, lorsque la chaleur permet au public de déjeuner sur l’herbe, au milieu des sculptures et des bâtiments du campus. La surface réfléchissante et arrondie du véhicule lui permet de se fondre dans le décor bucolique du parc.

vitra22

Ce lieu original, conçu comme un parcours initiatique à travers les innovations de la marque dans les domaines du design, de l’architecture est de l’art, permet au visiteur de vivre une expérience unique et avant-gardiste.

Vitra entend montrer à travers son campus qu’elle a créé un monde à part autour de ses produits et de ses valeurs, reflétant un certain mode de vie. Ainsi, la marque fait rimer confort, adaptabilité, fonctionnalité et design dans tous les aspects du quotidien, depuis l’aménagement de la maison et la nourriture jusqu’à la vie en entreprise et l’industrie.

Informations pratiques :

Charles-Eames-Straße,
Weil am Rhein,
Allemagne

Site internet

 

Et si vous laissiez un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la gestion de données personnelles cliquez ici

Les données personnelles communiquées ne sont utilisées qu’aux seules fins de vous permettre de commenter nos articles, et sont strictement destinées à PagesJaunes et à ses partenaires sous réserve de votre acceptation. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée‚ vous disposez d'un droit d'accès‚ d’opposition, et de rectification des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à PagesJaunes, Direction de la Marque, 204 rond-point du Pont de Sèvres 92649 Boulogne-Billancourt Cedex ou par courrier électronique à l’adresse ideeslocales@pagesjaunes.fr . Vous pourrez être amené à justifier de votre identité par voie postale, à l’adresse précitée.